Tendance

Les tendances mode du printemps

tendance-printemps-cover

La neige fond, le soleil nous réchauffe de ses rayons, on a rangé le gros manteau à col de (fausse) fourrure et c’est très bien ainsi. Pour accueillir convenablement le printemps côté mode, j’ai discuté avec l’irremplaçable directeur mode de chez Loulou, Claude Laframboise, qui nous dévoile les tendances de la saison. L’élément à retenir selon lui? Prendre ce qui nous plait de ces différentes tendances qui cohabitent pour se faire un look personnalisé.

LES ANNÉES 1990

Bien qu’elle ne soit pas nouvelle de cette saison, c’est la tendance qui est la plus présente sur les passerelles! On y trouve donc des articles d’inspiration grunge comme la salopette, le coton ouaté, la veste en jean coupée carrée, le haut écourté (crop top) ou le Converse. En fait, c’est beaucoup l’idée de la superposition qu’on retient des années 90.

La pièce clé: la robe-jupon (flip dress) à fines bretelles portée sur un t-shirt. Genre Courtney Love, mais 2016. Noire ou avec imprimés, tout est permis!

tendance-printemps-1

louloumagazine.com

tendance-printemps-2

louloumagazine.com

tendance-printemps-3

vogue.fr

L’ESPRIT LINGERIE

Cette tendance se décline de deux façons. La première, plus féminine, c’est la nuisette de dentelle ou encore la robe satinée. Les robes et les jupes sont confectionnées dans des matières fluides, ou encore garnies de volants. La deuxième, que vous verrez beaucoup dans les boutiques, c’est la façon pyjama avec le pantalon à taille coulissante, à rayures, ou encore avec des chemises qui ressemblent à un haut de pyjama pour homme.

Les pièces clés: la robe d’inspiration nuisette en satin ou le pantalon d’inspiration pyjama. Pourquoi pas les deux!

tendance-printemps-4

louloumagazine.com

tendance-printemps-5

louloumagazine.com

tendance-printemps-6

http://fr.canoe.ca

tendance-printemps-7

ellequebec.com

tendance-printemps-8

vogue.fr

tendance-printemps-9

vogue.fr

L’INSPIRATION ATHLÉTIQUE

Tout comme pour les années 1990, ce n’est pas la première saison où l’on peut observer des pièces d’inspiration athlétique, que ce soit du jogging ou encore du yoga. C’est cependant le retour officiel du legging! On peut donc tout à fait porter son legging d’entraînement Lululemon avec un t-shirt et un veston!

La pièce clé: le bummer, soit le blouson de style baseball avec poignets et col côtelés. On le choisit satiné.

tendance-printemps-10

louloumagazine.com

tendance-printemps-11

ellequebec.com

L’ESPRIT UTILITAIRE

Ici, on pense pratico-pratique avec les vestes d’inspiration militaire ou safari, qu’on pouvait déjà trouver en magasin, mais qu’on verra beaucoup plus. On la prend en kaki ou en beige. Et celles qui pensent à ressortir leur pantalon cargo… c’est non! Il est peut-être utilitaire, mais pas du tout tendance.

La pièce clé: assurément la veste d’inspiration cargo.

tendance-printemps-12

louloumagazine.com

tendance-printemps-13

louloumagazine.com

tendance-printemps-14

canoe.ca

tendance-printemps-15

vogue.fr

LE COURANT BOHO

Il était déjà populaire et le reste tout autant! Ce que le courant a de nouveau pour cette saison cependant, c’est son inspiration puisée dans les différentes cultures. Mexicaines, indiennes, espagnoles… On leur emprunte leurs couleurs, imprimés, motifs, broderies… On n’hésite donc pas à se la jouer bohémienne en voyage!

La pièce clé: quelque chose avec des franges comme une veste ou un pull, ou encore un haut avec des imprimés exotiques.

tendance-printemps-16

louloumagazine.com

tendance-printemps-17

louloumagazine.com

tendance-printemps-18

canoe.ca

tendance-printemps-19

canoe.ca

tendance-printemps-20

www.vogue.fr

tendance-printemps-21

www.vogue.fr

LA TENDANCE REBELLE

On s’inspire du rock avec le perfecto de cuir, le denim avec trous et déchirures, et beaucoup de noir et blanc. La botte de construction genre Timberland a même été aperçue sur plusieurs passerelles. Ça veut aussi dire, pour les plus jeunes peut-être, le côté hip-hop avec la casquette qu’on joue très street et une paire de runnings aux pieds!

La pièce clé: le perfecto, qu’il soit en cuir ou dans une autre matière, noir ou dans d’autres couleurs. Et on ne ressort pas le vieux perfecto qui n’est pas de la bonne coupe! On aime cette pièce polyvalente qui s’agence aussi bien à un jean qu’à une robe.

tendance-printemps-22

louloumagazine.com

tendance-printemps-23

louloumagazine.com

tendance-printemps-24

canoe.ca

L’ESPRIT VICTORIEN

L’esprit victorien a été repensé pour l’été dans une palette de blancs, d’écru et de pastels doux. On pense donc à des pièces en dentelle, avec des volants, des manches bouffantes et des broderies. Vous en trouverez beaucoup en magasin, que ce soit des blouses avec des encolures lacées, des jeux de transparence ou des articles à volants comme des jupes. Pour celles qui ont envie d’un trip romantique

La pièce clé: la tunique avec détails de dentelle ou des broderies. Pas obligé de la jouer trop victorien avec les manches bouffantes cependant: une chemise en voile de coton avec broderie légère fera très bien l’affaire.

tendance-printemps-26

louloumagazine.com

tendance-printemps-25

louloumagazine.com

CÔTÉ SOULIERS

Le soulier de course est assurément LA chaussure de l’été. On peut en trouver partout, de toutes les couleurs et aussi avec des imprimés. Celles qui préfèrent les sandales les choisiront avec un talon costaud ou une semelle compensée. Les brides à la cheville sont aussi très populaires pour la saison. Les plus classiques seront, quant à elles, ravies: les escarpins ont la cote, mais on les prend dans les teintes de bleu pâle, la couleur de la saison. Nouvelle tendance: le demi-flâneur, qui est plat, cool et confo, et qu’on choisit en cuir, en suède, ou dans un dégradé de couleurs.

tendance-printemps-27

louloumagazine.com

tendance-printemps-29

louloumagazine.com

tendance-printemps-28

louloumagazine.com

tendance-printemps-30

louloumagazine.com

tendance-printemps-31

louloumagazine.com

tendance-printemps-32

ellequebec.com

Partager cet article

Vous aimerez également