Vivre

Les voyages forment la jeunesse et la sagesse

Crédits photos: François et Noémie

J’ai toujours aimé faire de longs voyages et prendre le temps de m’imprégner des endroits que je visite. J’ai eu la piqûre des voyages très jeune lorsque je faisais des tournées avec le Cirque du Soleil. Puis, à l’aube de mes 18 ans, j’ai fait un voyage en Europe avec mon sac à dos. J’ai ensuite travaillé comme G.O au Club Med. J’ai parcouru le Costa Rica et je suis allée à Hawaï pour apprendre le massage Lomi-lomi.

J’ai aussi toujours été attirée vers l’Asie, mais le seul pays de cette région du monde que j’avais eu la chance de visiter était le Japon. Devenue maman à 25 ans, je n’avais jamais pu faire ce voyage en Thaïlande dont je rêvais depuis mon adolescence. Ma fille maintenant devenue une adolescente elle-même, enfin presque une jeune adulte, j’ai enfin pu réaliser ce rêve.

Je me suis donc envolée vers la Thaïlande pour presque cinq semaines avec mon amoureux, ce grand voyageur qui avait déjà été deux fois dans ce pays, mais qui a gentiment accepté de me le faire découvrir. Eh oui, gentillesse, générosité et optimisme sont ses principales qualités. Bien que je me considère comme étant une personne de nature positive, mon chum l’est encore plus! Cette attitude aide à garder le cap lorsqu’on doit affronter des intempéries, dans la vie comme en voyage! Le monde étant mouvementé, nous avons eu droit à des pluies torrentielles et des vents forts qui ont créé des inondations, rendu les déplacements difficiles et nous ont forcés à faire des changements d’itinéraire. Il faut donc changer ce que l’on peut contrôler et lâcher prise sur le reste… Les intempéries font partie de l’aventure!

Avant mon départ, je me suis sentie étourdie par le flot d’information qui se présente à moi sur Internet. J’aime particulièrement les blogues sur la santé, la croissance personnelle et la spiritualité. Je voudrais bien tous les lire, mais il faudrait que j’y passe mes journées!

On retrouve tellement de différents blogues et lectures sur le sujet, qu’on les lit souvent trop rapidement, en diagonale, sans finalement intégrer les notions. J’aimerais bien tout absorber, mais c’est impossible. J’ai eu une profonde envie de prendre le temps d’intégrer ce que je lis et d’ÊTRE. J’ai donc décidé de profiter de mon voyage pour suivre le flow du moment présent tout en prenant avantage de ce que je peux apprendre des différentes cultures.

C’est donc dans cet esprit que je me suis envolée vers le «pays du sourire». Les Thaïs sont adorables et ils sourient tout le temps! Leur gentillesse n’est pas forcée, elle est sincère, et cela invite au respect. La découverte de cette culture m’a permis d’approfondir davantage ma joie et mon bonheur intérieur.

La culture du massage, très présente en Thaïlande

La culture du massage est très présente en Thaïlande. Les massages y sont généralement très bons et vigoureux, (les pressions sont profondes, j’adore!) sans flaflas d’effleurages, de musique douce ou de chandelle. On peut trouver des massothérapeutes à tous les coins de rue et sur la plage qui vous offriront un moment de détente pour pas cher du tout! Le massage thaïlandais est traditionnellement fait au sol, mais il est aussi possible de le recevoir avec de l’huile ou un baume à base d’herbes.

J’en ai profité pour visiter le spa Tao Garden à Chiang Mai, au nord de la Thaïlande, une oasis de santé située dans un environnement naturel au pied des montagnes. Y sont offerts les arts antiques orientaux tels des massages taoïstes, de l’acupuncture ainsi que de nombreux soins et exercices basés sur les cinq éléments de la médecine chinoise. Le Tao Garden a été créé il y a une vingtaine d’années par Mantak Chia, un expert de la philosophie taoïste sur la santé et la façon de régénérer ses organes. Le Chi Nei Tsang (massage du ventre) fait partie de ces arts taoïstes. J’en ai profité pour recevoir le Chi Nei Tsang abdominal detox therapy. C’était formidable et cela m’a fait un bien fou! J’ai eu l’impression de «dégonfler».

Le Tao, cette philosophie, cet art de vivre

La médecine traditionnelle orientale est issue du Tao. Le mot Tao veut dire «le chemin».  Il désigne le processus de conscience soit le cheminement menant au déroulement des choses. Il s’agit de se rapprocher de la pleine présence à tout ce qui nous entoure, ainsi que des énergies saines qui nous nourrissent et nous soutiennent. C’est l’importance du corps, d’en prendre soin et de prendre soin de soi, intérieurement. Et aussi d’être authentique! Donc de mieux se connaître. Des traditions, des soins holistiques qui permettent de prendre conscience de son corps et de tous les petits travers de nos pensées et de nos émotions qui peuvent influer sur ceux-ci et sur l’énergie de nos organes. Il s’agit d’équilibrer ces différents aspects de nous qui se nourrissent mutuellement. C’est un sujet que j’aborde dans mon livre Massage du ventre et philosophie orientale pour tous.

Le Bouddhisme est aussi très présent en Thaïlande. Cette religion ou cette philosophie nous enseigne et nous encourage à cultiver la paix en soi sans se baser sur les conditions extérieures. Il s’agit de faire émerger de l’intérieur un sentiment de bien-être par nos propres pensées, nos actions, nos ressentis. Cette paix ne doit donc pas se baser sur les circonstances, les situations et les relations. Par exemple, il nous est tous arrivé d’être dans une situation agréable et d’être malgré tout de mauvaise humeur. Inversement, nous avons tous vécu des difficultés en gardant le sourire. Selon les enseignements de Bouddha, c’est la preuve que le bonheur vient de l’esprit et ne dépend pas des situations extérieures. Pour être heureux, il suffit donc d’entraîner ses pensées.

Je me suis inspirée de ce que je retiens de cette philosophie pour rapporter un souvenir de voyage qui me suivra partout. Je me suis fait tatouer, en écriture thaïe: la lumière est en moi. Je me suis créé ce mantra, cette phrase personnalisée, qui a des effets bénéfiques pour mon esprit et m’aide lors de situations un peu plus difficiles. Elle m’aide à me sentir plus légère ou plus sereine.

Au-delà de ces différentes philosophies, d’ici ou d’ailleurs, la vie n’est-elle pas un défi à relever, une paix intérieure à atteindre, une aventure à vivre au quotidien?

La richesse de nos vies est constituée d’une multitude d’événements et de voyages. Il s’agit d’apprendre des autres et de retirer le meilleur de chaque expérience que nous vivons, qu’elle soit bonne ou mauvaise. C’est aussi la manière dont nous vivons ces événements dans le moment présent qui est importante. C’est ce qui crée l’expérience elle-même. Tous ces apprentissages, cette sagesse, c’est l’affaire d’une vie!

Retrouvez plus de photos sur mon instagram!

Partager cet article

Vous aimerez également