Vivre

Licence IV: un goût de la France dans Griffintown

Cette semaine, j’ai eu la chance de découvrir pour vous un nouveau venu dans le paysage culinaire de Montréal: le Licence IV. Portrait d’un établissement charmant.

Selon le propriétaire, Griffintown, ce secteur branché de Montréal en pleine éclosion, était le lieu parfait pour ouvrir ce bistro.

«Licence IV a définitivement sa place dans ce quartier. Nous n’allons pas prendre la place de personne, mais plutôt nous intégrer à la communauté et espérons attirer des gens d’un peu partout.»

À la tête de ce restaurant, il y a un trio d’hommes chevronnés qui partagent tous une vision précise et définie pour ce restaurant: y présenter les plus grands classiques de la cuisine française en incorporant des produits locaux et maisons tels que les charcuteries dans une ambiance de brasserie aux contrastes modernes.

«Nous n’avons pas la prétention de réinventer la cuisine française, mais plutôt de lui faire honneur tout en y ajoutant la touche Licence IV».

Ludovic Marionnet, propriétaire du Licence IV, s’est fait connaître au Marché de la Villette, l’entreprise familiale qu’il a reprise et à laquelle il a ajouté sa touche personnelle.

Daryl Crumb, ancien chef exécutif de l’hôtel Places d’Armes et concurrent à Top Chef Canada, partageait cette vision et cet amour de la cuisine de l’Hexagone. Étant aussi de la prestigieuse école de cuisine française le Cordon Bleu, il était l’acolyte parfait pour cette aventure. Le gérant de l’établissement, Jean-François Duriez, est également un habitué du milieu de la restauration montréalaise. Il a travaillé à des endroits aussi reconnus que les Brasserie Holder et Bernard.

La ville de New York, plus précisément le quartier en vogue de Brooklyn et ses nombreux restaurants branchés et inventifs, fut une source d’inspiration pour la conception du restaurant, faite en collaboration Création Legau Design.

Tables et chaises en cuivre de style bistro, projections de films français d’époque sur d’imposants murs de brique, murs vert forêt décorés de photos de vedettes françaises de l’époque: une ambiance typiquement parisienne mise aux goûts du 21e siècle.

Le menu satisfera grandement les amateurs d’une cuisine authentique, assumée et savoureuse. Tartare de bœuf à la française, valse de foie gras, burger Gainsbourg, plateaux de charcuteries et de fromages à partager, moules à la provençale, crevettes flambées au Grand Marnier: un menu qui saura plaire à tous.

Le plat préféré du propriétaire?

«Je suis personnellement un GRAND fan de viande donc l’onglet de bœuf sauce Cyrano me comble grandement, mais je suis très heureux aussi de voir sur le menu les (coquilles) Saint-Jacques.»

Licence IV offre aussi le brunch du dimanche, une pratique peu commune pour les restaurants français.

En bref, définitivement une adresse à ajouter à son carnet afin de savourer le meilleur de la cuisine française traditionnelle!

Vous aimerez également