Style / Beauté

Lisa Eldridge: de maquilleuse des stars à star du maquillage

Aujourd’hui, la fana de maquillage que je suis a été servie! J’ai assisté en matinée aux ateliers Lancôme et j’ai pu voir avant tout le monde les nouveautés de l’automne prochain.

Puis ce soir, au gala Stars & Wonders j’ai eu la chance de faire une entrevue avec Lisa Eldridge, la directrice artistique internationale de Lancôme. Rencontrez la femme qui est passée de maquilleuse des stars à star du maquillage.

J’ai fait l’entrevue en anglais, mais j’ai pris le soin de traduire pour vous mes questions et de vous faire un résumé de ses réponses.


Lisa, c’était génial de te voir travailler aujourd’hui. J’ai été très impressionnée de voir à quel point tu étais très à l’aise de présenter au lieu de maquiller les gens, derrière la caméra. Tu es maintenant devant la caméra et tu fais du bon travail. Comment as-tu réussi à passer de maquilleuse à directrice artistique et porte-parole?

J’ai travaillé il y a longtemps comme directrice artistique pour une compagnie japonaise, Shiseido. J’étais très jeune, mais j’ai tout de suite aimé la créativité liée à la science des cosmétiques. En ce qui a trait à la présentation, je me suis découvert ce talent alors que j’animais une émission de transformation à la télévision anglaise.

Parle-moi de ta journée? C’était une journée spéciale parce que tu présentais tes nouvelles collections ce matin, mais tu es aussi la maquilleuse de Kate Winslet alors tu devais aller la maquiller pour le gala…

Oui, je n’ai pas dormi la nuit dernière. Je regardais l’horaire et je me demandais comment j’allais tout faire. Ce matin, je me suis dit que je devais me mettre belle et me faire sentir bien pour aller présenter ces collections dont je suis très fière à des journalistes de partout dans le monde. En arrière-pensée, je me disais aussi que j’avais très peu de temps pour me préparer et pour maquiller Kate. Heureusement, je connais très bien Kate alors je peux la maquiller rapidement.

Que dois-tu faire sur Kate?

Elle aime avoir une peau lumineuse et que l’on mette l’accent sur les yeux ou les lèvres, pas les deux à la fois. Ce soir elle m’a demandé un maquillage très naturel.

Même si elle devait être aux côtés de Julia Roberts et de Penélope Cruz? Même une grande vedette peut être nerveuse d’en côtoyer d’autres.

Elles se connaissent très bien toutes les trois. Et Julia porte toujours un maquillage assez naturel de toute façon. Pour Kate nous faisons parfois un smoky eyes ou j’utilise un traceur ou encore je lui fais des lèvres frappantes ce qui lui fait très bien.

Revenons aux collections que tu as lancées aujourd’hui. Quel est ton produit préféré?

La collection d’Olympia Le-Tan est très bien. J’ai expérimenté avec les textures. J’ai créé un rouge à lèvres poudré qui est très intéressant.

On revient aux rouges à lèvres mats?

Pas tout à fait. C’est un rouge à lèvres poudré. L’autre collection que j’ai lancée aujourd’hui est celle des rouges à lèvres liquides. Il y a des textures mates, lustrées et crémeuses.

Tout est dans le rouge à lèvres.

Oui parce que c’est si facile… C’est quelque chose que les femmes ont compris. Même si elles n’arrivent pas à se faire un trait de traceur liquide ou à appliquer une ombre à paupières intense, elles peuvent probablement appliquer du rouge à lèvres.

Comment le faire tenir par contre? Quel est ton truc quand tu as une soirée comme celle-ci.

Superposer de fines couches. Lorsque je fais cela à Kate elle me dit toujours que ça fonctionne. Elle m’envoie parfois des photos d’elle à minuit lorsqu’elle revient d’un événement et me dit «regarde, mon maquillage est toujours intact».

C’est un talent de faire un maquillage longue tenue.

Oui. Il est toujours préférable d’appliquer de fines couches de maquillage. Celui-ci adhère à la peau au lieu de se déposer sur elle comme le fait un maquillage épais.

Ton rôle de directrice artistique internationale de Lancôme inclut la création de produits, mais aussi la publicité et les médias sociaux. Quelle est l’influence des chaînes YouTube sur la façon dont tu organises tes événements?

Lorsque j’ai vu ce qui se passait sur YouTube en 2008, j’étais très emballée et je disais aux entreprises de maquillage que les filles sur YouTube peuvent parler des produits de façon intègre. Elles peuvent essayer un mascara et dire si elles l’aiment ou pas. J’ai vu poindre une nouvelle authenticité. J’ai commencé à faire mes propres vidéos YouTube en 2010. Dans le monde de la mode, on trouvait ça amateur. Mais moi, je me suis dit que c’était le futur. On peut lire la façon d’appliquer le maquillage dans un magazine, mais c’est beaucoup plus évident de regarder quelqu’un le faire. C’est pourquoi j’ai beaucoup de respect pour les blogueurs et les vlogueurs.

Pour voir Lisa en action, découvrez la chaîne Lancôme qui regorge de trucs beauté.

Courez la chance de gagner des produits Lancôme!

Soyez à l’écoute de Mitsou et Sébastien ce midi pour noter l’indice du jour et vous inscrire en remplissant le formulaire. Après une période d’inscription de 24 heures, une pige au hasard sera effectuée parmi toutes les inscriptions valides reçues et le nom du gagnant ou de la gagnante sera divulgué durant l’émission, vers midi quarante-cinq. Bonne chance!

Cet article est présenté en collaboration avec L’Oréal. 

Vous aimerez également