Culturel

Lise Watier Une vie réussie

Lise-watier-mitsou-gelinas

Lise Watier a réussi à définir le chemin de la réussite de l’entrepreneuriat québécois en fondant, il y a plus de 40 ans, sa compagnie de cosmétiques. Le documentaire « Lise Watier, une vie à entreprendre », présenté en primeur aux Grands reportages de RDI les 17 et 18 août et rediffusé à Radio-Canada en janvier prochain, retrace sa carrière à travers les confidences de la grande dame maintenant à la (semi) retraite. La créativité de Lise a été le moteur de sa vie professionnelle et elle bouillonne encore d’idées après avoir vendu la majorité des actions de la compagnie qui porte son nom. Elle a même lancé la Vodka québécoise Quartz qu’elle espère faire connaître à l’international.

La documentariste Sandrine Béchade et le directeur photo Serge Desrosiers ont convaincu Lise Watier et son mari Serge Rocheleau de se laisser suivre pendant une partie de leur voyage en Inde et au Vietnam, puis à Toronto et au Québec pour capter sur film l’essence de Lise à son plus pur jus entourée de ses proches collaborateurs. Elle n’hésite même pas à se montrer démaquillée pour offrir un tutoriel qui rendraient jalouses des youtoubeuses de ce monde.

Parmi la beauté des images de paysages à couper le souffle (filmées avec un drone), on découvre dans la première heure du documentaire des archives surprenantes de l’animatrice de télévision en 1960 et l’on saisit toute l’énergie et le goût d’indépendance de la jeune Lise qui n’a pas hésité à laisser une carrière prometteuse au bénéfice d’une vie professionnelle plus stable en fondant son institut.

La deuxième partie se penche sur les succès autant que les difficultés entrepreneuriales de Lise Watier cosmétiques à travers les années ainsi que sur la vie familiale de Lise. Les deux filles de Lise ainsi que des proches collaborateurs et amis (j’en suis) se confient pour donner un portrait de l’évolution vue de l’intérieur de cette visionnaire et rassembleuse hors pair.

À suivre : la sortie d’un livre numérique interactif à l’automne.

lise-video

Partager cet article

Vous aimerez également