Culturel

Livres Coup de poing

coup-de-poing-logo

Je viens de voir des étoiles, des yeux brillants, des sourires et quelques larmes! Dans un silence presque absolu, j’ai lu quelques pages de l’album Le prince tigre à mes 20 élèves de cinquième année. Impressionnés par la richesse et la beauté des images et surpris par le propos de l’histoire, mes élèves ont été captivés au-delà de mes attentes. Pourtant, je leur racontais une histoire triste: un récit sur la vengeance, la colère et le pardon. Mais le sort du petit Wen, confié à une tigresse par ses parents, est venu les émouvoir et les questionner.

le-prince-tigre

Les enfants évoluent dans un monde complexe et sont témoins ou acteurs de situations difficiles. Zoé regarde la télévision où l’on présente d’horribles scènes de guerre. Le père du meilleur ami de Nathan est décédé: suicide. Chloé se trouve moche. Les parents de Thomas ont divorcé. La ville natale de Zuma s’est fait bombarder. Martin a des bleus sur les bras, sur le dos et sur les jambes.

Il n’est jamais facile pour un adulte d’aborder des sujets aussi complexes. Par où commencer? Jusqu’où aller? La lecture interactive d’albums bien choisis peut être un support à envisager.

En 2007, les bibliothèques de Lachine, de LaSalle et de Verdun ont mis sur pied un programme nommé Coup de poing. Celui-ci regroupe des livres de différentes maisons d’édition, destinés aux jeunes de 4 à 12 ans. Ces œuvres ont toutes quelque chose en commun: elles abordent des sujets délicats tels que le racisme, les crimes sexuels, les troubles mentaux, la séparation, la mort, l’alcoolisme, le suicide, la guerre, l’itinérance, la dictature, l’esclavagisme et l’identité sexuelle. Ils sauront questionner les lecteurs et inviter au dialogue. Ce programme existe également pour les adolescents et les jeunes adultes.

Depuis plusieurs années, j’enseigne dans une école primaire issue d’un milieu allophone et défavorisé. Je côtoie des enfants qui ont souvent vécu de telles épreuves. J’ai suivi une formation sur l’intégration de ces albums en classe et depuis, je les utilise régulièrement avec mes élèves. Cet outil est très apprécié des enfants et leur est bénéfique. Aborder ces sujets à l’aide d’albums facilite la communication. Je suis constamment étonné par leurs profondes réflexions et par leurs questionnements.

À première vue, les albums Coup de poing semblent bien anodins : de belles images colorées et peu de texte. Mais ce qui se cache entre les lignes et entre les traits de peinture va ébranler et émouvoir les lecteurs.

Cette collection est facile à repérer: dans plusieurs bibliothèques, les albums Coup de poing sont regroupés et portent un logo qui les distingue. La liste des titres et des thèmes peut également être trouvée sur Internet (pdf).

Afin de savoir si le livre est adéquat, chaque adulte doit s’assurer de le lire avant de le présenter aux enfants. De plus, une atmosphère paisible permettra de faciliter les échanges, de créer un moment intime, propice aux confidences; un moment riche.

Lors de la lecture, l’adulte lit les phrases et ensemble, vous observez les illustrations, vous vous questionnez sur ce qui devrait arriver et sur les raisons de certains gestes. Pourquoi a-t-il agi de la sorte? Que penses-tu de l’attitude du père? Pourquoi l’auteur a-t-il choisi d’inclure un ourson dans cette histoire? Remarques-tu que la jeune fille devient de plus en plus grande à chaque page? Pourquoi?

N’hésitez pas à consulter les bibliothécaires qui sauront vous aider et vous guider! Surtout, ne lisez pas cette histoire avant d’aller au lit!

Bonne lecture! Bon dialogue!

Partager cet article

Vous aimerez également