Culturel

Livres et lingerie pour la Saint-Valentin

En cette semaine pré-valentine, voici quelques suggestions de livres pour réparer son couple ou son coeur brisé.

Êtes-vous en santé sexuelle?

Notre sexologue préférée et chroniqueuse à Rythme FM Sylvie Lavallée nous offre aujourd’hui le livre Êtes-vous en santé sexuelle, dans lequel elle pose des tonnes de questions:

  •     Faites-vous l’amour toujours pour les bonnes raisons?
  •     Votre cv sexuel doit-il rester secret?
  •     Êtes-vous en couple avec votre «plan B»?
  •     Pourquoi rester en couple quand on ne s’aime plus?
  •     Le baiser, premier geste mis de côté par le couple
  •     Célibataire et heureux, est-ce possible?
  •     Les high school lovers: ceux qui s’aiment depuis toujours
  •     Leghosting: partir sans laisser d’adresse. Phénomène de la génération Y?

Avoir une vie sexuelle, c’est aussi avoir le courage d’agir en fonction de ce que l’on est ou ce de que l’on est en train de devenir. La sexologue offre des pistes de réflexion pour mieux se découvrir l’un et l’autre.

Le compagnon du cœur brisé

Par l’auteure du best-seller de Ma vie amoureuse de marde. Gros coup de cœur de l’équipe de Mitsou.com et particulièrement de Marie Christine Pilotte qui lui rend un bel hommage sur le blogue. Anne-Marie Dupras a dû réparer son propre cœur maintes fois. Elle offre ici dans un grand geste d’ouverture, une boîte à outils pour accompagner les gens qui ont été déçus par l’amour, mais qui ont envie de recoller miette par miette leur capacité d’aimer.

«Quand je conduis ma voiture, je dis au moins une fois aux quinze minutes: Mais y’a-tu juste moi qui sais conduire dans cette ville, bordel de merde? Pourtant, je reprends la voiture presque tous les jours. Parce que même si je remarque surtout les gens qui me coupent, qui n’ont apparemment pas de clignotants et qui textent au volant, il y en a aussi qui, comme moi, conduisent de façon pas pire intelligente et prudente.

Et je n’arrête pas de prendre mon auto malgré les morons qui conduisent comme des enfants de cinq ans en Big Wheel. Pourquoi? Tout simplement parce que j’ai besoin de me déplacer. Et parce que renoncer, ça serait leur donner beaucoup trop de pouvoir et, par le fait même, éteindre tout espoir.

Vous avez compris l’analogie: N’arrêtez pas de croire en l’amour parce qu’il y en a qui se promènent sur l’autoroute de la rencontre sans signaler, qui ralentissent ou klaxonnent pour rien, qui vous coupent par la droite et qui textent en avançant. Ils vont finir par avoir des contraventions ou par frapper un mur et par dégager de la route anyway.»

La mort d’une princesse

Ok. Vous êtes célibataire depuis l’éternité et n’avez pas besoin de faire durer votre couple parce que le bon gars ne s’est jamais pointé le bout du nez? La mort d’une princesse, écrit par LA princesse de la littérature québécoise, India Desjardins, est pour vous. Sarah est au top de sa carrière, a une tonne d’amis, est prise dans son tourbillon professionnel réconfortant, mais doit laisser tomber ses illusions et faire face à la réalité. Quand on voit les relations de couple avec lucidité, est-il possible de se pardonner ses erreurs et s’ouvrir de nouveau à l’amour?

Les pieds dans les draps

Le couple de Jessica (dont le métier est de composer des cartes de souhaits) et de son chum Martin, un pompier charmant, bat de l’aile. Il lui propose l’échangisme. Jusqu’où Jessica ira-t-elle pour faire plaisir à son homme? Seul le lecteur le découvrira! Ce qui m’a séduite dans le livre Les pieds dans les draps, ce n’est pas qu’on y parle d’échangisme, mais plutôt l’écriture de Suzanne Quimper. C’est coquin, mais joliment écrit et puisque le premier organe sexuel est le cerveau, on achète!

L’intelligence érotique

Si la sexologie vous intéresse vraiment (c’est le métier qu’a exercé ma mère pendant des années et un métier qui est sur ma liste des professions que j’aurais aimé pratiquer), il y a aussi le livre L’intelligence érotique d’Esther Perel. Elle répond à l’une des questions les plus pertinentes: comment faire vivre le désir dans le couple? Esther est réaliste. Elle explique pourquoi le sexe et l’érotisme finissent par s’éteindre, même dans les plus grandes histoires d’amour. Et nous donne des pistes pour faire conjuguer la flamme du désir et le confort du foyer.

Travaux manuels

Un recueil de nouvelles érotiques dirigé par l’auteur et scénariste Stéphane Dompierre. Pourquoi ne pas en faire la lecture à deux en se susurrant les mots à l’oreille…

Réservez un peu de temps pour lire avec une intention plus sensuelle ou amoureuse… Entrez doucement dans le mode de ces auteurs après avoir pris soin d’enfiler un article de lingerie sous votre pyjama… Qui sait l’effet que cela pourrait produire!

Bonne Saint-Valentin les coquins!

Vous aimerez également