Culturel

Livres fifilles, mais pas cucul

livres-filles-cover

Ce printemps, les Bibliothèques de Montréal, la Société de transport de Montréal (STM) et l’Association des libraires du Québec (ALQ), ont demandé à des personnalités comme Denis Coderre, Kim Thúy, Émile Proulx-Cloutier, Ève Landry, Isabelle Richer et moi-même de proposer des lectures dans le cadre de Lire vous transporte, une expérience de lecture en ligne offerte aux voyageurs du transport collectif, offrant le premier chapitre des titres en téléchargement sur un téléphone intelligent, une tablette, une liseuse ou un ordinateur. Pour poursuivre la lecture, il suffit d’emprunter le livre dans l’une des 45 bibliothèques de la Ville de Montréal ou la version numérique en ligne, en activant la fonction « Emprunter » du site.

Je me suis fait un plaisir de suggérer Les maisons de Fanny Britt, mais j’aurais pu continuer encore longtemps! Vous avez envie d’un bon livre et pas d’un roman à l’eau de rose? Je suis votre homme! Je vous avoue que je suis allergique à la chick lit romantique faite sur mesure pour les filles. J’aime que l’on me surprenne, j’aime être juste un peu jalouse de la plume d’une autre femme. Les gars on le penis envy, moi j’ai la plume envy!

Je m’inspire du style des auteures et me fais des plans pour le futur (puisque je planifie finir mes jours en Estrie à écrire comme Louise Portal). Voici donc quelques-uns de mes coups de cœur des derniers mois. Après Fanny Britt, je vous propose Garance Doré, Drew Barrymore et Fannie Loiselle.

LES MAISONS, FANNY BRITT

Teesa est agente d’immeubles à Montréal. La vie l’a dirigée vers cette carrière. Plus facile ainsi de se créer un quotidien régulier avec ses trois enfants et son mari musicien à l’orchestre. Elle vend les maisons des autres. Elle découvre leur existence à des moments charnières où ils doivent parfois changer de décor: un nouvel enfant, un nouveau couple, un divorce… Aujourd’hui, elle ouvrira la porte d’un ex-amant. Celui avec qui elle aurait voulu continuer sa propre histoire… Les maisons, c’est plus qu’un roman sur le désir. L’auteure Fanny Britt y décrit la vie intérieure d’une femme, sa peine indélogeable, sa peur de vieillir et d’avoir fait les mauvais choix malgré sa vie qui semble réussie.

livres-filles_les-maisons

Les maisons sur leslibraires.ca

LOVE STYLE LIFE, GARANCE DORÉ

Garance Doré n’est pas que l’auteure d’un des blogues mode les plus influents du monde, elle est d’abord et avant tout une illustratrice et photographe qui présente son premier livre dans lequel elle raconte son enfance en Corse, sa quête personnelle et sa nouvelle passion, le dessin de mode, à travers Internet alors qu’en 2006, personne n’avait imaginé qu’un jour les blogues allaient devenir aussi populaires (elle a reçu le tout premier prix ever pour un blogue, offert par le Conseil des designers de mode d’Amérique, le CFDA). Garance nous donne autant ses impressions sur l’univers du style que sur le monde des affaires avec une écriture télégraphique. Elle n’écrit qu’à deux doigts et déteste répondre à ses courriels, mais a réussi à compléter une grosse brique truffée d’histoires succulentes, de délicieuses illustrations et de photos à faire baver! Love Style Life est maintenant disponible en français et en version numérique.

livres-filles_love-style-love

Love, style, life sur leslibraires.ca

J’ai eu le plaisir de la rencontrer au Festival Mode & Design en 2014 avec Geneviève Borne. Nous voici avec nos deux vestons pêche!

mitsou_genevieve-borne_garance-dore

WILDFLOWER, DREW BARRYMORE

Elle aime écrire. Elle s’est enfermée dans son bureau pour partager avec nous ses expériences les plus significatives, entre les boires de sa petite nouvelle Franckie, un an et demi et deux activités avec sa plus grande, Olive, trois ans. Elle n’a pas choisi d’écrire une biographie linéaire, mais plutôt axée sur des thématiques qui nous la font découvrir en tant que mère, mais aussi comme productrice. Elle ne nous cache pas sa déception d’avoir eu des parents souffrant de maladie mentale. Ses souvenirs d’enfance sont souvent saisissants, mais aussi tendres par moments. Ma partie préférée, c’est celle sur les coulisses du tournage du film ET, dont les scènes ont été tournées en ordre chronologique, pour que les enfants s’attachent vraiment au personnage de l’extraterrestre.

wildflower-drew-barrymore

SAUFS, FANNIE LOISELLE

Bien que la vie de banlieue fasse des heureux, Marie-Ève s’y est installée par automatisme avec son nouveau mari, dans une maison vide et triste qu’elle n’arrive pas à décorer ni à incarner. Elle aurait aimé y panser ses tumultes intérieurs, mais elle n’y trouve qu’un grand vide et se réconforte avec ses souvenirs d’enfance. Elle erre seule, au Dix30, comme une âme en peine pendant que son frère insomniaque niche dans différents appartements de la métropole. Bien que leurs failles se transforment en cratères, leur lien fraternel ne les quittera pas. Saufs, n’est pas un ouvrage facile à suivre, mais on a envie de voir où l’auteure nous dirigera la prochaine fois.

livres-filles_love-saufs

Saufs sur leslibraires.ca

Partager cet article

Vous aimerez également