logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Les masques et le confinement racontés aux enfants

Des masques, on en a toujours porté: pour jouer au hockey ou au football, pour faire de la plongée, pour se déguiser et même pour se refaire une beauté! Depuis des siècles, les scientifiques, les pilotes de haute vitesse et les médecins en revêtissent. Avec la pandémie, c’est à notre tour d’en porter quotidiennement. Mais pourquoi?

Si on se questionne, imaginez les enfants!

Dans leur livre À chacun son masque, l’autrice et infirmière Marla Lesage et le traducteur Olivier Bilodeau ont la réponse parfaite: pour se protéger, pour montrer que l’on se soucie des autres et pour faire preuve de bonté. Par des exemples concrets, ainsi que par des mots justes et des illustrations amusantes et colorées, ils savent expliquer aux enfants leur utilité première, la protection.

Maintenant que les masques tiennent un rôle primordial dans notre routine, que ce soit à l’école ou à l’épicerie, aussi bien faire comprendre aux enfants, tout en douceur, les véritables raisons.

Une autre changement a basculé nos vies: le confinement. Ce n’est pas facile pour les enfants de comprendre pourquoi ils doivent demeurer à l’intérieur si souvent et la raison pour laquelle ils ne peuvent pas aller jouer au parc avec leurs amis ou faire un câlin à leur grands-parents. La Docteure Catherine Dolto s’est penchée sur le sujet et nous présente l’album jeunesse Confinés déconfinés.

L’autrice présente cette nouvelle réalité comme étant une grande aventure, avec ses aspects positifs, sans négliger les irritants. C’est un album très concret, où l’on explique, par exemple, que oui, il faut chuchoter pendant le télétravail des parents et que ceux-ci risquent d’avoir moins d’énergie, de patience et de temps pour jouer, après une longue journée de travail. Mais il y a les bons côtés: de nouveaux jeux familiaux, le temps de discuter, faire la cuisine avec un parent, etc. Tout n’est pas noir, bien au contraire!

C’est un album rempli d’espoir, qui démontre qu’avec beaucoup de débrouillardise et de compréhension, on s’en sortira! Non, ce ne sera pas comme avant mais nous sommes tous capables d’accepter ces changements!

Ce sont, selon moi, deux albums jeunesses incontournables pour les 3 ans et plus. Des richesses pour les enfants et leurs parents.

Nous vous proposons

Du même auteur

Les masques et le confinement racontés aux enfants