Culturel

L’OSM pour les grands, mais aussi pour les enfants

Bon, ça y est! Monsieur Alex est tombé sur la tête. Il nous fait écouter de la musique classique et il nous invite à assister à un concert à la Maison symphonique de Montréal. Ses collègues de 5e et 6 années le font également. Qu’est-ce qui se passe?

Voilà exactement l’expression que je pouvais déceler dans le visage de mes élèves. Du rap? Ok. Du hip-hop? Encore mieux. Un peu de pop? Pourquoi pas! Mais du classique? Vraiment? Eh bien oui! Et vous savez quoi? Les élèves ont adoré.

Puisque les élèves de notre école n’ont pas de cours de musique, la contrebasse, le hautbois, le violoncelle et le piccolo étaient des instruments méconnus pour eux. Au cours de deux activités données en classe par une musicienne de l’OSM, ils se sont familiarisés avec les instruments et le langage musical. Ainsi, ils seraient en mesure d’apprécier à sa juste valeur le spectacle auquel ils étaient invités.

À peine entrés dans la Maison symphonique, les élèves ont été impressionnés par la beauté et la grandeur des lieux.

Maintenant, place au spectacle! Nous avons assisté au concert À la découverte de l’OSM avec Patrice Bélanger, une rencontre d’une heure au cours de laquelle les enfants font la découverte des familles d’instruments, du langage musical (portée, nuance, hauteur, timbre, etc.) et de différents compositeurs. Plusieurs pièces classiques sont interprétées par les 80 musiciens de l’OSM, dirigés par le chef d’orchestre Adam Johnson. Animée avec dynamisme et humour par Patrice Bélanger, cette heure bien remplie est captivante.

Si vous avez envie de faire vivre cette expérience à vos enfants, ce spectacle sera présenté à nouveau le 23 avril prochain.

De plus, le Bal des enfants de l’OSM présentera aux jeunes de 5 ans et plus ainsi qu’à leur famille Les manigances de maestro Chat botté le samedi 25 mars à midi. Il s’agit d’un spectacle unique. Le concert dirigé par Kent Nagano sera précédé d’animations et d’un goûter dans les foyers de la Maison symphonique.

Jetez un œil à la programmation de l’été 2017! Le conte musical Pierre et le loup y sera présenté, ainsi que le spectacle Virtuose mettant en vedette Gregory Charles et les jeunes instrumentistes de l’émission de télévision! À ne pas manquer!

Avez-vous déjà emmené votre enfant à un concert? Aimez-vous lui faire découvrir de nouveaux univers?

Vous aimerez également