Tendance

Manger du soleil pour maigrir??

sunlight-abstract-girl

Avec la pluie du weekend dernier, on accueille les journées chaudes avec bonheur cette semaine, d’autant plus que l’automne arrive et après lui, l’hiver…  C’est donc le temps de profiter des derniers rayons et d’aller se procurer une lampe de luminothérapie pour les remplacer dans les prochains mois!

Les bienfaits du soleil

On connaît tous les bienfaits du soleil pour la santé. C’est bon pour le moral (comme le dit la chanson) parce que la lumière régule notre horloge interne et a un impact à la fois sur notre sommeil et notre humeur. C’est aussi une bonne source de vitamine D qui fixe le calcium sur nos os et occupe un rôle central dans l’activation de notre système immunitaire. Bref, il est essentiel à notre vie et s’y exposer modérément selon les recommandations des spécialistes ne peut qu’être bénéfique pour la santé.

Le sun-eating

Une nouvelle tendance fait dresser les cheveux sur la tête à Hong Kong: le sun-eating. Des femmes s’exposent au soleil pour littéralement manger ses rayons, car il  agirait selon cette nouvelle croyance, comme coupe-faim. En fait, selon elles, les rayons seraient nourrissants et on pourrait les absorber comme les plantes le font. La technique? S’installer debout, toutes habillées en rang d’oignon sur la plage et regarder directement le lever ou le coucher du soleil, pendant 45 minutes. On s’habitue graduellement, 10 secondes à la fois. Ces femmes croient que cette technique les fera non seulement perdre du poids, mais améliorera aussi leur vision et leur sommeil.

Sur le site du 20minutes.fr, trois spécialistes soit une dermatologue, un nutritionniste et un ophtalmologiste,  se sont prononcés sur le phénomène pour en crier tous les dangers: brûlures et vieillissement de la peau si non protégée, brûlures irréversibles de la rétine,  cancer et évidemment, l’impossibilité sans équivoque de perdre du poids. La seule certitude est la déshydratation du corps par la perte d’eau. Pas de graisse!

Twitter Daily Mail Online

Twitter Daily Mail Online

Bien entendu, c’est une idée saugrenue. Mais il ne faut pas oublier la vulnérabilité des gens derrière la tendance. Les troubles alimentaires peuvent nous mener très loin… Perso, je préfère profiter des derniers chauds rayons et accepter la nouvelle saison avec un bol de soupe!

Le sun-eating est inspiré du sungazing. C’est en fait la déformation d’une ancienne croyance spirituelle indienne trafiquée en une pseudoscience insensée.

http://www.femmeactuelle.fr/minceur/news-minceur/sun-eating-nouveau-regime-minceur-chine-23608
http://www.marieclaire.fr/,le-sun-eating-la-nouvelle-tendance-minceur-dangereuse,765336.asp

 

Partager cet article

Vous aimerez également