Vivre

Manifeste du Club des petits déjeuners

enfant-une

J’ai passé ma jeunesse à rêver, chanter, écrire des chansons dans un univers propice au bonheur. Quand je repense à cette époque, je ne peux que remercier mes parents de m’avoir répété qu’ils croyaient en moi et de m’avoir forcée à manger mon brocoli et ma viande (même si la tâche était parfois épuisante). Mon enfance n’est pas toute rose, elle est teintée aussi de quelques manques, quelques peines, mais je la revisiterais avec plaisir et surtout je n’y changerais presque rien. Ce n’est pas le cas de bien des gens qui ont vécu la pauvreté, quelle soit physique ou affective. Aujourd’hui, adultes, nous pouvons veiller comme société au bien-être de nos enfants et aider les familles à évoluer vers la sérénité. Une organisation qui le fait très bien est le Club des petits déjeuners, qui pour fêter son 20e anniversaire, lance un vaste mouvement social d’engagement envers notre jeunesse québécoise. Leur objectif est de donner une chance égale de réussite à tous les jeunes.

Le Club des petits déjeuners a donc pris l’initiative de rédiger un Manifeste pour l’enfance, dans lequel il énonce ses engagements envers les enfants en 8 points :

  1. Parce que chaque enfant a le droit de MANGER.
  2. Parce qu’il faut être en santé pour APPRENDRE.
  3. Parce que RÊVER génère les grandes idées.
  4. Parce que tous les enfants doivent bénéficier d’une chance égale de S’ÉPANOUIR.
  5. Parce que nos enfants doivent CROIRE en leurs plus grandes aspirations.
  6. Parce que pour BÂTIR un monde meilleur, aucun enfant ne doit être laissé pour compte.
  7. Parce qu’il faut se RASSEMBLER pour faire fi des différences.
  8. Parce que la société québécoise doit collectivement VALORISER ses enfants.

L’idée derrière ce Manifeste est de récolter 100 000 signatures électroniques et de les présenter à l’Assemblée nationale en décembre afin de créer un mouvement pour l’enfance. Pour aider le Club à atteindre ces objectifs, plusieurs artistes vous inviteront sur les réseaux sociaux à aller signer le manifeste sur le microsite du Club des Petits Déjeuners pour appuyer une bonne cause avec le mot clé #JeSignePourLenfance. Je l’ai signé et vous invite aujourd’hui à vous joindre à nous en cliquant ICI.

Et si vous avez besoin de l’appui de la fondation pour VOTRE petite famille, voici le lien qui vous mènera directement à eux. Il ne faut surtout pas se gêner pour demander de l’aide. www.clubdejeuner.org

Mitsou-Petit-déjeuner1

Partager cet article

Vous aimerez également