Vivre

Maui: des airs du paradis

maui_cover

Pour les paysages

Amoureux de végétation luxuriante, soyez avertis. Les prochaines photos seront peut-être difficiles à avaler, même si elles ont été capturées avec mon iPhone et non une caméra conventionnelle parce que je voulais voyager léger… Mon seul regret du voyage! J’ai rencontré à Maui des paysages les plus poétiques que la planète puisse offrir. L’île fut pour moi un coup de foudre instantané (voir mon coup de coeur sur Haleakalā ici). Des volcans endormis, des vallons et montagnes à n’en plus finir, des plages à couper le souffle… En quelques minutes de voiture, on les croise tous.

IMG_6393

IMG_6752

FullSizeRender

Le zonage de l’île de Maui a été fait en respectant la nature, comme en témoignent les parcs nationaux et les kilomètres de champs qui font la fierté de l’île. Seul hic, le géant des OGM Mausanto possède plusieurs kilomètres et y teste ses produits. Maui a enfin réussi à obtenir en 2014 un moratoire sur leurs recherches (ou du moins de les ralentir), le temps de connaître mieux l’effet des engrais chimiques sur l’environnement.

voilier

Les grandes chaînes hôtelières sont toutes bien représentées, soit, mais n’inondent pas l’île. Par contre, franchement, pas besoin de payer une fortune pour une chambre. Le plaisir est de découvrir l’île, plutôt que de se lier à la même chaise longue sur le bord d’une même piscine. D’ailleurs, les plages appartiennent à tous et les habitants ont accès à leurs bords de mer en tout temps. Bien que la culture locale soit encore très forte, reste que ces 8 îles qui forment Hawaï sont un état américain et les mini centres d’achats qui apparaissent parfois à Maui peuvent nous donner quelques secondes l’impression d’être dans une petite banlieue du New Jersey. Par contre, rien d’autre ne pollue le regard, même pas les affiches publicitaires, qui sont interdites sur les routes. La protection de l’environnement est une règle d’or, les sacs de plastique sont d’ailleurs bannis pour le shopping.

IMG_7481

Pour la douce jungle

Une beach bum de serveuse nous racontait qu’elle avait vécu à différents endroits, mais avait choisi Maui, car la jungle est aussi luxuriante qu’au Costa-Rica, mais beaucoup moins aride et dangereuse pour l’humain (et pour sa petite fille de 4 ans). Pas de macaque agressif ou de vipère de Schlegel ici. On la présente comme une jungle douce. J’ai aimé l’image. Les animaux que l’on peut croiser sur l’île ne sont pas les plus menaçants: lézards, oies, cerfs, sangliers et chats sauvages et évidemment, quelques moustiques, dont Stella a horreur!

IMG_7056

FullSizeRender9

FullSizeRender8

Sur le bord de mer, les tortues sont reines et les baleines font des coucous au loin avec leurs jets d’eau au coucher du soleil (j’en ai vu, mais que mon iPhone n’a pu capter!).

IMG_5713

Pour les gens

Qu’ils soient natifs de l’île ou de la main land (du continent), les habitants d’Hawaï ont en général une attitude très relaxe et amicale. Prenez Sheryl Hutton, une organisatrice de mariage californienne qui a adopté Maui il y a 23 ans pour élever sa famille et partir son food truck de délicieux sandwichs et renversés aux ananas. Elle se tient dans le coin des surfeurs et peut aussi offrir de vous conseiller une villa pour votre prochain voyage, une location idyllique pour votre mariage, comme de vous ouvrir une noix de coco avec sa machette. Sheryl m’a donné pour quelques moments l’envie de faire de même dans quelques années!

Site web de Sheryl: http://www.aweddingcompany.com/about.php

FullSizeRender6

FullSizeRender4

FullSizeRender5

Partager cet article

Vous aimerez également