Culturel

Même les femmes (pas lesbiennes) sont drôles

Crédit photoL Julie Robillard

Il faut que j’en convienne: l’humour appartient à tout le monde, pas juste aux lesbiennes.

Je déroge ainsi de mon point de vue chronistique habituel pour vous faire une invitation spéciale, invitation à laquelle ma collègue Nadine Massie (Les chroniques d’une paramédic) se joint.

Oui, vous le savez peut-être déjà, Nadine et moi faisons partie du collectif humoristique Les Femmelettes. Nous présentons les 3, 4 et 5 juin prochains, à l’Espace La Risée à Montréal, notre «BEST OF de l’an 4». C’est votre chance — ou la nôtre — de nous voir sur scène et de nous payer un p’tit verre de vin après. Ou pendant, c’est selon. Allez-y au feeling: tout est permis aux Femmelettes.

Les Femmelettes?

Les Femmelettes, c’est un collectif ad hoc de treize artistes la douzaine, totalisant plus de 145 ans d’expérience. Depuis quatre ans, on se donne rendez-vous dans un théâtre de quartier, L’Espace La Risée, chaque premier lundi, d’octobre à juin, pour essayer, échanger, améliorer et tester des numéros, des concepts, des types d’humour, que ce soit en solo, en duo ou en groupe. On mijote des soirées surprenantes livrées avec cœur, authenticité et talent. Au pire, nous sommes drôles.

«Une fille s’essaye», voilà le leitmotiv des Femmelettes qui ne font pas d’omelettes sans casser d’œufs.» Leur mentor et fée-marraine: Marie-Lise Pilote!

Pour qui?

Les Femmelettes s’adressent au public le plus large qui existe: il y en a pour tous les goûts. Elles ne sont toutes lesbiennes et le public… non plus. Les hommes sont les bienvenus et ils sont d’ailleurs au rendez-vous: nous comptons plusieurs hommes parmi nos abonnés, depuis 4 ans.

Pourquoi venir au best of?

Parce qui vous avez manqué les 39 premiers shows que nous avons faits (le 3 juin sera notre 40e!), c’est une bonne façon de devenir accro en venant voir le meilleur de notre saison. En effet, chacune des Femmelettes présente son meilleur «number» en version retravaillée, au grand plaisir des fidèles qui auront été témoins de l’évolution des numéros et des artistes.

Comme le dit la fée-marraine des Femmelettes, Marie-Lise Pilote: « J’ai aimé les Femmelettes dès la première fois que je les ai vues. Avant elles, en trente ans de métier, je n’avais jamais assisté à un spectacle d’humour constitué seulement de femmes et j’ai ri, comme rarement j’ai ri en écoutant un show de gang. Elles sont audacieuses, irrévérencieuses, attachantes et surprenantes; elles osent prendre des risques et on aime ça!»

En bref, les Femmelettes c’est:

– plus de 300 numéros originaux créés;

– 17 femmelettes originales;

– plus de 40 invité-e-s;

–plus de 2000 spectateurs lors des cabarets-laboratoires mensuels;

–plus de 2500 spectateurs en 39 spectacles.

Clémence prend peut-être sa retraite, mais les Femmelettes sont là, et elles sont prêtes. 

Quelques citations:

«Drôles de Femmelettes! On imagine difficilement que des humoristes inconnues des grandes plates-formes médiatiques remplissent tous les premiers lundis de mois un Cabaret laboratoire de quartier avec des numéros pissants, baveux, musclés et innovateurs, habituellement présentés pour la toute première fois. La corde raide!… C’est le tour de force que réussissent pourtant depuis bientôt quatre ans, à l’Espace La Risée du 1258 Bélanger, à 20h, Les Femmelettes. (…) Elles et leurs invité. e. s ont brûlé les planches toute l’année, dans une belle harmonie, sous la houlette pince-sans-rire de Marie Christine Pilotte. Avec un passeport annuel qui réduit le prix d’entrée à 8$ par soirée, ces jeunes pros nous offrent le deal du siècle… et une véritable famille avec qui se bidonner tous les premiers lundis du mois, près du métro Jean-Talon. Soyez-y!»  — Le Couac, juin 2016

«Aller aux Femmelettes, c’est comme manger des biscuits: y’en a de toutes sortes, des sucrés, des salés, des beaux, des lettes, mais on finit toujours par pas être capable… de PAS en reprendre.» — Elise Duplessis, abonnée

«Humour intelligent enfin.» — Christiane Blais et André Roberge, abonnés

«C’est beau de voir cette bande de Femmelettes! C’est comme un vrai show d’humoristes, mais en bien moins cher!» — Normand Jr Laflamme, abonné

« Les Femmelettes, pour moi, c’est l’occasion de faire sortir de l’ombre les talents humoristiques des femmes, qui sont nettement sous-représentées sur la scène québécoise!» — Lise Delisle, public occasionnel.

Pour se procurer des billets:
www.lavitrine.com

Pour en savoir un peu plus sur les Femmelettes:
www.lesfemmelettes.com

Suivez-nous sur Facebook:
www.facebook.com/lesfemmelettes

Vous aimerez également