Vivre

Merci Dr. Fuhrman!

eat-une

Après une semaine de partys de bureau à la mi-décembre, les délicieuses réunions de famille et des vacances dans un tout inclus, je me sens comme un verre de Champagne trop plein dont la mousse déborde. L’intérieur de mes cuisses se touche? Mon ventre se présente avant tout le reste? Vivement le retour à la normale côté cuisine! Je retrouve avec plaisir le livre qui m’a aidé à retrouver ma taille l’année dernière à pareille date (12 lbs en moins): Eat to live, du Dr. Fuhrman. Il a été la meilleure inspiration pour augmenter les portions de fruits et légumes dans mon assiette et ajouter les légumineuses et les grains à mes menus. Je vous suggère la lecture (seulement en anglais malheureusement) si vous vous trouvez dans la même situation après cette douce période de plaisir et d’excès.

Sans suivre la méthode Eat to live religieusement, voici les changements que j’ai apportés à mon alimentation (sauf durant les dernières semaines!) et qui pourraient peut-être aussi vous aider à retrouver la forme prochainement:

– Gloire aux légumes, qui remplissent la majorité de l’assiette. 50% crus et 50% cuits (en mettant l’emphase sur les légumes verts). Plus grandes sont les portions de légumes, plus de vitamines on ingère. Pensez »vache qui broute l’herbe ». N’ayez pas peur de vous faire d’énormes bols de salades, en slaquant sur l’huile et le sel dans la vinaigrette, qui peuvent bousiller les efforts.

– Les fruits ont enfin trouvé leur attrait chez moi. Je suis passée d’un quelconque désintéressement, à les voir comme de succulents desserts à la fin de mes repas. Je n’ai plus peur du sucre qu’ils contiennent (comme je l’avais malheureusement appris il y a quelques années en suivant les diètes aux protéines). Je préfère les fruits entiers aux jus, qui n’offrent pas autant de fibres. Pour vous aider, pensez à la vitalité des singes qui mangent des bananes sans arrêt!

– Les légumineuses sont devenues mes meilleures alliées. J’ai remplacé plusieurs repas de viande par semaine par celles-ci. Quelle différence dans mon énergie!

– Les grains entiers, Quinoas et riz bruns sont champions, mais les légumes restent la priorité dans mon assiette.

– Le café: puisqu’il est un peu comme le sucre et qu’il excite l’appétit, j’ai gardé mes deux cafés le matin, mais remplacé par des thés l’après-midi.

– Moins de: sel, sucre, farine blanche, viande et produits laitiers gras.

– L’alcool: Je passe, sauf quand les amis sont à table!

Mon niveau d’énergie a triplé depuis l’année dernière, car je dépense moins à digérer des aliments trop lourds. Je me fais des lunchs tous les jours de la semaine et je traîne toujours des fruits comme collation (avant-midi et après-midi). Croyez-moi, c’est plus facile que cela en a l’air et il vous restera que les bons souvenirs, sans les regrets du temps des fêtes. Je m’y replonge dès aujourd’hui!

EAT-TO-LIVE

Partager cet article

Vous aimerez également