Cuisine

Mes repas santé préférés pour un automne occupé

Photo: Elyse Laporte

La voyez-vous arriver, cette rentrée ou tout ce que l’on a l’impression de faire, c’est rentrer dans un mur de stress? Entre le bureau, les effets scolaires à acheter, à identifier et à plastifier, les cours de ballet-tennis-soccer, les fameuses rencontres de parents à l’école (toujours à l’heure où on n’a pas le temps de revenir souper à la maison), on finit plus souvent qu’autrement par manger sur le pouce. Bref, l’automne arrive, autant s’y préparer comme une Lady écureuil: avec des dizaines de cachettes de nourriture pour tenir le coup!

MES BARRES PRÉFÉRÉES

La bonne nouvelle, c’est qu’avec le temps plus frais, on pourra garder des collations dans la voiture sans qu’elles fondent au soleil! Enfin, on peut recommencer à laisser des fruits séchés, des noix, et des barres protéinées dans le coffre à gants pour les journées interminables (malgré que les heures d’ensoleillement diminuent). Ma préférée? J’hésite entre la barre PE2.0 caramel arachides de Naturiste qui nourrit mon goût de chocolat ou la PE2.0 sucré & salé qui a juste assez de croquant, avec son goût de yogourt vanillé riz soufflé croquant et noix salé. Bonne nouvelle! Cette barre blanche ne risque pas de vous salir les vêtements ni de vous coller les doigts ou le tableau de bord… Elles contiennent peu de sucre et 15 grammes de protéines alors c’est la collation parfaite quand je ressens une baisse d’énergie.

LES PROVISIONS

Le matin, je quitte la maison avec ma boite à lunch, des barres protéinées «au cas où» et mon petit déjeuner, constitué de deux énormes smoothies. Ils me soutiennent jusqu’au midi. L’astuce, c’est de ne pas les boire d’un coup, mais de faire plutôt durer le plaisir en buvant plus lentement le deuxième dans une bouteille thermos qui garde froid. (Petit truc comme ça, les sacs pour bouteilles de vin de la SAQ sont parfaits pour les transporter au bureau sans faire de dégât!)

Et quand je parle de smoothie, je parle d’un vrai substitut de repas chargé de protéines, de sucres naturels, de bons gras et de vitamines à préparer au mélangeur. Voici d’ailleurs ma recette de smoothie vert onctueux qui a épaté mon chum dernièrement et même convaincu Joël, mon gars de la construction!

Photo: Elyse Laporte

SMOOTHIE VERT ONCTUEUX DE MITSOU

Photo: Elyse Laporte

1 tasse de mangues congelées

1 tasse d’ananas congelé

1 banane (peut-être congelée aussi)

1/3 avocat

1 1/2 tasse de chou frisé (kale)

4 feuilles de menthe

1 c. à thé de gingembre frais

1 petite c. à thé de curcuma

2 tasses de boisson de soya

1 tasse d’eau

1 portion de poudre protéinée végétale à saveur de vanille

Photo: Elyse Laporte

On peut aussi faire un bol de smoothie en ajoutant des garnitures selon ses goûts (granola, graines de chia, croustilles de coco et fruits frais).

Photo: Elyse Laporte

J’aime beaucoup la poudre Pure protéine de Naturiste, car ce substitut de repas à base de plantes fermentées (pois et de riz brun) contient 24 grammes de protéines et 25 vitamines et minéraux. Il est entièrement végétal, donc il convient aux végétariens. La poudre n’est pas granuleuse et fond bien dans le drink. Les plantes fermentées sont excellentes pour l’absorption des vitamines et minéraux, soutenir le système immunitaire et la santé digestive alors je suis certaine de partir la journée en force.  Je l’avoue, cet attrait est purement esthétique, mais l’emballage (qui a le format d’une petite boîte de céréales) est tellement plus joli que les énormes pots de plastique de bodybuilder qui alourdissent le look d’un comptoir de cuisine!

Allez cheers! On se donne du courage et on se souhaite une bonne rentrée? Quels sont vos trucs de Lady écureuil? Quel type de collations cachez-vous dans vos bajoues? Écrivez-les ici, on risque de toutes en profiter!

Vous aimerez également