logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Mon chat urine hors litière, quoi faire?

Au secours ! Mon chat n’utilise plus (ou plus tout le temps) sa litière!

Votre chat a toujours été super propre et soudainement, il fait quelques fois pipi en dehors de sa litière. Vous devriez consulter votre vétérinaire sans tarder. Plusieurs raisons de santé peuvent amener votre minet chéri à bouder son coin pipi, voici les plus courantes.

D’abord, sachez que ce comportement de votre chat n’a rien à voir avec le fait qu’il veuille vous punir de quelque chose. Les chats peuvent être anxieux, stressées, malades et souffrants, mais jamais vengeurs.

Un problème qui en cache un autre

Consultez votre vétérinaire sans tarder si votre chat a commencé à uriner ailleurs que dans sa litière. Les chats sont champions pour cacher leur douleur. Votre chat pourrait avoir développé une infection ou avoir des cristaux dans la vessie, par exemple. Il pourrait aussi avoir des pierres (calculs) dans la vessie ou ce qu’on appelle une cystite inflammatoire (une vessie irritée). Ces conditions douloureuses pourraient pousser Minet à se retenir tellement longtemps qu’il n’aura pas le temps de se rendre à la « toilette ».  Ou bien à associer la litière à la douleur.  Ou à devoir uriner plus souvent de petites quantités. N’importe qui qui a déjà souffert d’une infection urinaire sait combien il est alors douloureux de faire pipi… La bonne nouvelle, c’est que ces conditions de santé se traitent efficacement quand elles sont diagnostiquées tôt.  D’autres peuvent être un peu plus complexes à traiter, mais dans tous les cas, votre médecin vétérinaire peut aider votre minou. L’objectif ultime est que votre chat soit confortable.

Douleurs articulaires

Votre chat vieillit? Il est en surplus de poids? Il se peut que Gros minet ait des douleurs articulaires qui lui causent des difficultés pour entrer et sortir de sa litière. Pensez à lui rendre la tâche plus facile. Retirez le couvercle par exemple, et placez la litière dans un endroit accessible en tout temps. Assurez-vous aussi que la litière est suffisamment grande qu’il soit facile pour minou de s’y retourner sans devoir être contorsionniste.   

Le grain de litière

Les chats sont sensibles aux odeurs et ils ont des préférences de substrats quand vient le temps de choisir un endroit pour se soulager. Si votre chat a soudainement cessé d’utiliser sa litière, pensez à investiguer du côté du grain de litière lui-même. Avez-vous changé de type de litière? Avez-vous commencé à utiliser une litière parfumée? Sachez que d’ordinaire, les chats préfèrent les grains fins, qui s’apparentent au sable, plus doux pour les pattes. D’ailleurs, le lit et les tapis sont souvent un endroit privilégié par les chats qui urinent dans des endroits inopportuns: ils sont super propres et si doux pour les pattes.

Le marquage

Votre chat mâle urine à la verticale, sur les meubles et les murs? Votre chat fait du marquage, un comportement territorial indésirable pour un chat d’intérieur. Votre équipe vétérinaire pourra vous aider, consultez sans tarder.  Ils se peut que d’autres mâles non castrés rôdent à l’extérieur et que votre chat exprime ainsi un comportement normal pour l’espèce.

Stress et anxiété

Votre chat pourrait avoir cessé d’utiliser sa litière parce qu’il vit un stress difficile à surmonter. Déménagement, introduction d’un nouvel animal dans son environnement, arrivée d’un bébé dans la famille, sont toutes des situations qui peuvent être bien difficiles à gérer pour votre chat adoré.  Souvenez-vous aussi que le chat n’interprète pas le stress comme l’humain.  La vie de votre chat vous parait ultraconfortable? L’ennui aussi peut être une source de stress.

Aménagez-lui un coin tranquille, bien à lui où il aura accès à sa litière.  L’endroit doit être accessible. Et n’y mettez pas l’eau et la nourriture à côté de la litière. Qui voudrait souper aux toilettes?  Une fois qu’il aura apprivoisé cet environnement, il lui sera plus facile de reprendre le quotidien en famille.

Gardez votre chat stimulé intellectuellement. Fontaine pour boire, nouveaux jouets, distributeurs de nourriture qui permettent de travailler pour obtenir sa pitance. Les idées sont variées et très nombreuses.

1 chat = 2 litières, 2 chats = 3 litières

La règle est de 1 litière de plus qu’il y a de chat dans la maison. Si vous vivez avec plus d’un chat, il vous faut donc plus d’une litière. Profitez-en pour essayer des bacs différents, des substrats différents, dans des endroits différents. Vos chats auront tôt fait d’adopter l’une ou l’autre des litières, ce qui vous permettra d’être fixé sur leurs préférences. Deux litières côte à côte comptent pour une seule.   

Au risque de me répéter, les chats sont très habiles pour cacher leurs douleurs et leurs inconforts. Consultez votre vétérinaire si votre chat a changé de comportement et est soudainement devenu malpropre. Il y a fort à parier qu’il s’agit d’un problème de santé.

Du même auteur

Mon chat urine hors litière, quoi faire?