Vivre

Mille et un mots doux

bbillet-une

On dit qu’enseigner la gratitude aux enfants les rend plus heureux.

Comment fait-on ça, exactement, apprendre la gratitude à ces petits mousses qui ont tout cuit dans le bec? En leur parlant des trois étapes qui mènent à la gratitude.

On demande en premier à l’enfant de se souvenir de la dernière fois que quelqu’un lui a rendu service.

– Quelqu’un a donc fait un effort pour lui;

– Ce service a coûté quelque chose à cette personne (en temps, en effort, ou en argent);

– Ça a aidé l’enfant, ou ça lui a fait plaisir.

Maintenant, il faut reconnaître ce sentiment et dire merci. En parole, ou par écrit. Résultat? L’autre personne se sentira bien, et ça nous fera du bien aussi!

Le temps des fêtes arrive et le fait que les enfants puissent comprendre le phénomène de la gratitude leur fera passer un meilleur moment encore.

En ce sens, Les billets douceurs, de Christine Michaud arrive juste à point.

Ce livret avec des petits coupons, permets d’écrire des mots gentils à ceux qui le méritent. Les billets sont classés par thèmes: merci, je t’aime, bravo, je pense à toi, tout est possible, je te souhaite… et imagine.

J’ai laissé le livret sur la table et on s’écrit des petits mots depuis. C’est très pratique pour les membres de la famille qui n’ont pas le même horaire, ou pour glisser sous l’oreiller ou dans la boîte à lunch.

Chez nous, ça donne: merci de garder ton calme et de rester gentille avec ta sœur… Je sais que tu fais de vrais efforts!

Ou bien: c’est un plaisir de te voir motivée en arrivant de l’école pour faire tes devoirs. Tu es pas mal bonne!

Ou encore: bravo de t’être intéressée à une nouvelle amie et d’avoir une bonne attitude en classe…

La gratitude est un concept bien simple que tout le monde a l’impression de pratiquer déjà, mais le fait de l’entrer concrètement dans son quotidien change la dynamique familiale pour le mieux. Dernier petit mot: je suis reconnaissante d’avoir reçu ce livret!

Merci Christine Michaud!

photo3

Partager cet article

Vous aimerez également