Vidéo

Mitsou et Léa: vaincre la dépendance

La dépendance peut avoir de nombreux visages. On peut être accro à la drogue, au jeu, à l’alcool ou à la nourriture… et à tellement d’autres choses! Il y a une constante par contre dans tous les cas de dépendance et c’est la destruction. De la santé, de la famille voire même de toute une vie.

Dans l’épisode de cette semaine, Léa et moi rencontrons deux femmes qui souffrent de dépendances différentes, mais combattent les mêmes démons et pour qui l’excès représente un réel danger.

Ariane, ex-anorexique

J’ai rencontré Ariane, une anorexique en rémission. À 25 ans, après 10 ans de troubles alimentaires, c’est une cure fermée qui a permis à Ariane de reprendre le contrôle sur son poids et sur sa vie. Ayant moi-même vécu une période de tourments similaires, je suis sensible à cette problématique. Même si elle va mieux, nous savons toutes les deux qu’elle devra rester vigilante pour le reste de ses jours afin de ne pas faire de rechute.


Sandie, ex-alcoolique et ex-toxicomane

De son côté, Léa a rencontré Sandie qui est aux prises avec des problèmes de consommation d’alcool et de drogues depuis des années. Elle a suivi une cure de désintoxication, mais elle est retombée quelque temps plus tard. Au moment du tournage, elle était sobre depuis 34 jours. Sa dépendance sera toujours une menace, mais elle tente de la contrôler, entre autres pour sa petite fille de 8 ans à qui elle a dû lui expliquer la situation, ce qui n’est pas facile.


Mitsou et Léa est présentée sur la chaîne MOI&cie
(en débrouillage jusqu’au 12 septembre).

Jeudi 22h00
Vendredi 9h00
Dimanche 10h00
Lundi 12h00
Mercredi 19h00

 

Vous aimerez également