Vidéo

Mitsou et Léa: vivre en marge de la société

Mitsou et Léa m’a fait vivre beaucoup d’émotions (à vous aussi j’espère) et l’épisode de cette semaine est celui qui a le plus touché mon cœur de maman.

J’ai passé la journée dans la rue avec Alexandra, une femme de 28 ans qui après une enfance difficile a décidé de vivre en marge de la société. Elle refuse de travailler et bénéficie de l’aide sociale et des frigos communautaires pour survivre. J’ai quêté avec elle, une expérience que je n’oublierai pas de sitôt. Elle m’a aussi présentée à son groupe d’amis, des gens de la rue qui, comme elle, vivent à l’extérieur du cadre. Je les croise parfois et ça me fait tout drôle. C’est un peu comme si nous vivions dans des mondes parallèles. Moi qui suis drillée dans l’action, eux vivent complètement à l’opposé.

Ce qui m’a frappée dans cette rencontre, c’est que ces gens ne sont pas totalement désespérés malgré qu’ils doivent affronter au quotidien une montagne de défis pour assurer leur survie. Les femmes particulièrement. Alexandra m’a affirmé être bien dans son style de vie et j’avoue que cela a apaisé mon cœur de maman au moment de la déposer, à la fin de journée, à l’endroit où elle voulait faire du pouce pour aller à Toronto.

Alexandra, la marginale

Après une enfance et une adolescence marquées par l’intimidation, Alexandra a fait le choix de vivre à l’extérieur du cadre. Elle s’est isolée de sa famille et a décidé de prendre un petit appartement en colocation avec une amie de la rue. Elle vit au jour le jour, quêtant au centre-ville de Montréal et voyageant sur le pouce en quête d’aventure. Par contre, vivre dans la rue n’est pas sans risque pour une femme…

Marie-Ève, la déchétariste

Léa a rencontré Marie-Ève, une déchétariste. Elle considère qu’il y a trop de gaspillage, notamment dans les épiceries et les restaurants, et que trop de bonne nourriture est jetée aux ordures. Ainsi, elle n’hésite pas à grimper dans les conteneurs à déchets à la recherche d’un festin. Ensemble, elles font la tournée des poubelles de Montréal pour redonner aux gens dans le besoin et… cuisiner un repas!

Cœurs sensibles s’abstenir!

Mitsou et Léa est présentée sur la chaîne MOI&cie
Jeudi 22h00
Vendredi 9h00
Dimanche 10h00
Lundi 12h00
Mercredi 19h00

Vous aimerez également