Ascension en chanson

Mitsou lance son deuxième album, Terre des hommes

1990 – La jeune chanteuse fait la première page du magazine de créateurs Manœuvres. Elle y surprend le grand public en arborant fièrement un tout nouveau look aux allures androgynes, spécialement conçu pour le vidéoclip de sa chanson Mademoiselle Anne.

Son deuxième album, Terre des hommes, est lancé lors d’un événement monstre aux Foufounes électriques, temple montréalais de la culture alternative. Mitsou donne la même année un spectacle au Spectrum dans le cadre des FrancoFolies de Montréal.

Son vidéoclip suivant, Dis-moi, dis-moi, est jugé trop provocant pour être diffusé par les réseaux de télévision spécialisés canadiens anglophones (MuchMusic) et américains (MTV). Il suscite une controverse telle que des émissions américaines extrêmement respectées de l’envergure de Entertainment Tonight et A Current Affair se déplacent à Montréal afin de rencontrer Mitsou et de lui consacrer des reportages.

Sensible à la cause du SIDA, Mitsou se soumet à un test de dépistage en direct dans le cadre de l’émission Studio libre. Elle multipliera ensuite les interventions médiatiques dans le but de sensibiliser le grand public à ce fléau mondial.

Partager cet article