Culturel, Moi

Nathalie et Liane: La vie après le crime

Mitsou et Nathalie dehors Une

Je suis tout aussi excitée de vous présenter la deuxième émission de Mitsou et Léa que la première! Après Dire adieu à ses enfants, La vie après le crime sera présentée ce soir sur la chaîne Moi&Cie. Léa et moi avons rencontré deux femmes aux antipodes de la criminalité, mais qui ont dû également rebâtir leur vie.

Nathalie ex-victime

Mitsou et Nathalie

J’ai rencontré Nathalie, une victime de violence conjugale qui a séjourné à huit reprises en maison d’hébergement. Elle tenait à raconter son histoire pour que les femmes réalisent qu’il est possible de s’en sortir. Au Québec, 8 victimes de violence conjugale sur 10 sont des femmes. Ce sont des survivantes qui devront se reconstruire, si toutefois elles parviennent à se sortir du cycle de la violence.

Liane, ex-criminelle

Léa a pour sa part rencontré Liane, une ancienne toxicomane, criminelle repentie et ex-détenue qui a fait l’aller-retour entre la prison et la société toute sa vie. Il lui aura fallu beaucoup de persévérance et d’espoir pour tenter de reprendre sa vie en main. Liane a commencé à voler à 12 ans. Elle était incarcérée lors de sa première grossesse. Elle est la maman de quatre enfants, dont un garçon décédé pendant une altercation entre des membres d’un gang de rue.

Jalousie et révélation

Notre premier visionnement en salle de montage a été une révélation: j’ai été un peu jalouse de ne pas avoir rencontré Liane, l’ex-détenue. C’est une femme au discours franc et coloré qui nous raconte avec beaucoup d’ouverture ses crimes et ses douleurs, tandis que Léa a été fascinée et très touchée par la fragilité autant que la force de Nathalie, notre ex-victime qui a réussi à se sortir de son enfer. Ces femmes sont la preuve qu’il y a une vie après le pire, que l’on soit l’instigatrice ou la victime.


À voir ab-so-lu-ment ce soir à 22h sur Moi&Cie. La chaîne est débrouillée jusqu’au 12 septembre!

En rediffusion :

le lundi à 12h

le jeudi à 22 h

le vendredi à 9h et 18h

et le dimanche à 19h.

Partager cet article

Vous aimerez également