Culturel

Nathan et ses deux mamans

nathan_cover

Ma collègue Fanie, enseignante au préscolaire, a suggéré à ses élèves de dessiner leur famille. Quel beau portrait de société! Les familles conventionnelles (papa, maman et enfants) y côtoient des familles monoparentales, des parents divorcés et des familles reconstituées. Le dessin d’un petit garçon, de sa sœur cadette et de leurs deux mamans a retenu mon attention. C’est Nathan, âgé de cinq ans, qui a produit cette œuvre.

nathan_dessin

L’homoparentalité est une réalité de plus en plus présente au Québec et il est important d’aborder ce sujet avec les enfants, autant à l’école qu’à la maison. Les enfants seront certainement en contact au cours de leur vie avec un autre enfant qui a deux papas, deux mamans ou un seul parent homosexuel. En parler à partir d’albums jeunesse est une idée intéressante. Je vous présente donc quelques livres sur le sujet. Ils se retrouvent en librairie et dans la majorité des bibliothèques.

Tango a deux papas et pourquoi pas?

Béatrice Boutignon

tango-a-deux-papas

Cet album docu-récit est mon coup de cœur. Il raconte avec finesse l’histoire vraie d’un couple de manchots mâles à qui un gardien de zoo a confié un œuf abandonné. Zilo et Roy en prennent tellement bien soin, qu’ils deviennent les deux papas d’un adorable poussin. L’histoire, merveilleusement bien illustrée, est touchante. Il est possible d’aller visiter cette famille unique au zoo de Central Park à New York.

http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/40452-tango-a-deux-papas-et-pourquoi-pas-

Drôles de familles

Anaïs Valente

droles-de-familles

Lors de la rentrée scolaire, Martin raconte ses vacances d’été avec ses deux papas. Cela étonne ses camarades de classe et alors s’engage une discussion sur la famille. Le message est clair, il y a plusieurs types de famille : papa, maman et enfant; papa et son enfant; des parents qui n’ont pas la même couleur de peau, etc. C’est un album qui n’a pas comme premier but de raconter une histoire, mais bien de susciter la discussion sur les différentes familles.

http://www.editions-tlp.fr/nos-livres/enfants/droles-de-familles

Jean a deux mamans

Ophélie Texier

jean-a-deux-mamans

Cet album a connu beaucoup de succès en France. Jean est fier de présenter ses deux mamans : Jeanne, celle qui l’a porté dans son ventre, est douce et fait la cuisine. Sa conjointe Marie s’occupe des travaux dans la maison et adore pêcher. L’histoire est simple, mais un peu stéréotypée. L’album existe en anglais sous le nom de Mommy, mama, and me.

http://www.ecoledesloisirs.fr/livre/petites-familles-jean-a-deux-mamans

Ulysse et Alice

Ariane Bertouille

ulysse-alice

Cet album est un incontournable. Il met en scène Alice, une petite fille qui essaie de convaincre son chat Capsule et ses deux mamans, d’adopter une minuscule souris blanche et noire. C’est mignon comme tout et très drôle. Une belle histoire de famille comme les autres, qui ne met pas l’accent sur l’homoparentalité.

http://www.editions-rm.ca/livre.php?id=1219

Marius

Latifa Alaoui M

marius

Un petit livre plein de tendresse sur la séparation, l’acceptation des différences et l’amour. La mère de Marius a un nouveau conjoint et son père en a un également. De gros changements viennent donc envahir la vie de Marius. Cela l’amène à se questionner beaucoup et étonne son entourage. Par contre, Marius est à l’aise avec cette nouvelle vie et prend plaisir à ne pas ranger sa chambre chez son père et à jouer dans sa maison pirate chez sa mère.

http://www.editions400coups.com

Ida-Jane et Olivier, Secrets de famille

Francine Labrie

secrets-de-famille

Ce court roman de 72 pages raconte l’histoire d’Ida-Anne, la fille excentrique qui crie haut et fort avec deux papas, qui fait la connaissance du discret Olivier qui lui, a deux mamans. Ce roman est rempli d’action et d’humour et il saura plaire aux préadolescents.

http://www.bayardlivres.ca/Product.aspx?ids=7611215

Je souhaite que ces lectures vous permettent d’avoir des discussions enrichissantes!

Partager cet article

Vous aimerez également