Vivre

Netflix, ciment des couples?

Coudonc, on doit être un vieux couple. On passe désormais nos soirées à regarder la télé. Depuis l’arrivée de Netflix, on en consomme plus que jamais. Pendant le temps des fêtes, on s’est plongé, mon amoureux et moi, dans Médicis, une série originale produite par Netflix. On a donc passée les vacances entre le chalet et la Florence du XVe siècle.

Un soir, je nous regardais, bien calés dans nos fauteuils, avec nos collations et nos boissons, tout contents d’avoir couché les enfants et de s’installer ensemble devant le prochain épisode. Je me suis demandé: c’est bon signe ou c’est mauvais signe qu’on aime tant regarder la télé?

C’est rendu que dans la plupart de nos soupers d’amis, il vient un moment où le sujet de conversation dérive vers les dernières séries télévisées qu’on a respectivement regardées. Faut croire qu’on n’est pas les seuls alors. Et chacun y va de ses recommandations, critiques et résumés. On classe, on compare, on s’extasie. On a nos personnages fétiches, nos scènes cultes, nos scènes insupportables. Vit-on tous par procuration? Je veux dire: on ne raconte pas nos exploits guerriers, mais ceux des personnages de Game of Thrones. On ne parle pas de nos amours, mais de celles de la reine Elizabeth II. Et en prime, on voyage dans le temps. Ce qui compense probablement pour tous ces lieux exotiques que nous ne verrons jamais de nos propres yeux.

Je me faisais la réflexion, peut-être y aura-t-il moins de couples qui se sépareront dans les prochaines années, grâce à Netflix et aux séries télé. Pendant qu’on fait ça, on ne se chicane pas, après tout. On prend même un plaisir certain à choisir le prochain univers qu’on investira, ensemble.

Comme on choisirait une destination voyage ou un resto. Et on est fidèles, en tout cas, chez nous. Si on a commencé une série ensemble, on s’attend systématiquement pour écouter la suite! Je me faisais donc ces réflexions en sociologue amateure et j’ai décidé d’interroger mon ami Google à ce sujet. Conclusion: il y a déjà des études universitaires sur le sujet. Une étude de l’université d’Aberdeen parue dans le Journal of social and personnal relationship intitulée Let’s stay home and watch TV : the benefits of shares media use for close relationships, affirme que le fait de partager un réseau social commun avec notre partenaire de vie renforce notre lien d’attachement. Et que ce réseau social soit constitué de personnes réelles ou de personnages fictifs ne ferait pas de différence. Ainsi, nous pouvons échanger sur les bons coups ou les atrocités commises par nos bons «amis» Franck et Claire Underwood et tout cela finit par constituer une culture commune, un point de départ pour des discussions nourries, en plus de nous divertir.

Plus un couple partagerait de ces produits culturels que sont les films, séries télé ou même des livres, plus il serait uni, confiant et résistant. Mon intuition semblait donc être la bonne. Rassurant! Je ne jugerai plus si sévèrement ces douces soirées passées devant la télé avec mon amoureux. Si celles-ci contribuent à nous rendre plus proches, plus complices, plus soudés l’un à l’autre et bien, nous n’aurons pas perdu notre temps alors.

Et vous, maniaques de séries télé aussi? Quelles sont vos préférées à regarder en couple?

LES CHOIX DE MITSOU

1. The Crown sur Netflix. La série se concentre sur la Reine Elizabeth II, alors âgée de 25 ans et confrontée à la tâche démesurée de diriger la plus célèbre monarchie du monde tout en nouant des relations avec le légendaire premier ministre Sir Winston Churchill. L’empire britannique est en déclin, le monde politique en désarroi… une jeune femme monte alors sur le trône, à l’aube d’une nouvelle ère.

2. This is us sur CTV et iTunes. Il y a en moyenne 18 millions d’êtres humains qui partagent le même jour d’anniversaire à travers le monde. Mais il existe une famille, répartie entre New York et Los Angeles, dont quatre des membres sont nés le même jour ! Rarement une série aura été aussi émouvante par son humanité…

3. Divorce sur HBO avec Sarah Jessica Parker. Une mère de famille new-yorkaise dans la force de l’âge, décide de « recommencer » sa vie avec l’aide de ses amies Dallas et Diane, et songe même au divorce. Mais son mari ne l’entend pas de cette façon… Triste, mais drôle à la fois…

Vous aimerez également