Cuisine

Ô BOKAL, une entreprise à découvrir

Crédits photos: facebook.com/obokal

Située sur la montée Robert à Saint-Basile-le-Grand, ce café-épicerie nouveau genre est on ne peut plus rafraîchissant. Non seulement on peut y faire le plein d’aliments en vrac, mais on peut aussi y boire avec bonheur un délicieux latté fait avec du lait d’amande ou de cajou produit sur place.

UNE VISION ÉCOLO

Le café-épicerie a des allures de brocante et ce n’est pas pour rien. Tout ce qui est à l’intérieur, tant les électroménagers que les meubles, en sont à leur deuxième vie. Un détail écologique qui cadre parfaitement avec la vision zéro déchet du commerce.

La propriétaire Valérie Sirois avec qui j’ai eu la chance de m’entretenir est habitée par une véritable passion. C’est en travaillant plusieurs années dans le domaine de l’alimentation qu’elle a constaté avec tristesse qu’il existe un réel problème de suremballage et de gaspillage. C’est ce qui l’a poussée à modifier d’abord le mode de vie et l’alimentation de sa famille puis à élargir son action en ouvrant en juillet dernier son café-épicerie zéro déchet.

UN COIN ÉPICERIE BIEN GARNI

Puisqu’elle est elle-même consommatrice et fan de produits en vrac, disons que son coin épicerie se devait, pour la satisfaire, de ne pas manquer de choix. On y trouve toutes sortes de grains, des farines, du riz, des fromages, des légumineuses, des fruits séchés, du café et même du savon et des produits ménagers! Sa devise: acheter moins, mais plus souvent.

UN MENU SANTÉ CÔTÉ CAFÉ

Son menu bistro, tout comme ses produits d’épicerie, est de très grande qualité. Valérie prône l’utilisation de produits locaux et écologiques. Elle propose un menu orienté vers la cuisine végétarienne. De ce fait, plusieurs produits sont végétaliens et sans gluten. Je trouve très intéressant que le menu du bistro soit construit avec les ingrédients de sa boutique. Comme quoi l’essayer, c’est l’adopter! Son végé-pâté a très bonne réputation d’ailleurs!

ÉDUQUER POUR CHANGER

Une chose qui m’a vraiment épatée, c’est qu’il n’y a pas de poubelle sur place (à part dans les salles de bains), seulement un système de compost Joracan. Ô BOKAL se voue à une mission écologique, environnementale, communautaire, sociale, éducative et artistique. Le commerce respecte les 5R du zéro déchet : Refuser, Réduire, Recycler, Récupérer et Restants (composter). Valérie désire éduquer sa clientèle et l’appuyer dans son choix d’un mode de vie plus responsable. Lorsque vous vous rendez au BOKAL, vous devez donc préférablement apporter vos propres contenants pour vos achats en vrac. On les pèse tout simplement avant de les remplir pour en soustraire le poids. Si vous les oubliez, pas de soucis. On vous prêtera des contenants avec consigne. La consigne vous sera remboursée à votre prochaine visite lorsque vous les rapportez.

UN MILIEU DE PARTAGE ET D’APPRENTISSAGE

Ô BOKAL est un endroit rassembleur et chaleureux où l’entraide est à l’honneur. Valérie tient à offrir à ses clients un endroit où il fait bon consommer sans stress et où ils se sentent à l’aise de poser des questions. Ô BOKAL propose d’ailleurs chaque semaine des conférences, des formations et aussi la diffusion de documentaires, toujours sur le thème de la santé et de l’alimentation. Les samedis soirs sont des soirs de découverte. Au moins une fois par mois, de nouveaux artistes musiciens viennent faire vibrer le BOKAL. Visitez la page Facebook officielle pour plus de détails.

Valérie travaille très fort présentement pour mettre sur pied sa boutique en ligne afin d’offrir un service de livraison aux villes avoisinantes. À l’écouter me parler avec tant de détermination, je me suis dit que cette entrepreneure ferait assurément parler d’elle. Son épicerie zéro déchet à tout pour plaire et elle a des idées plein la tête.

Ma discussion avec Valérie m’a inspiré une recette à concocter avec des ingrédients vendus en vrac chez Ô BOKAL (ou dans votre magasin de produits en vrac préféré).

Boules d’énergie aux couleurs de chez Ô BOKAL

Ingrédients:

1/2 tasse de caroube en poudre ou de cacao

1/2 tasse de miel

1/2 tasse de beurre de noix de votre choix (amande, arachide, noisette, etc.)

1/2 tasse de graines de tournesol

1/4 tasse de graines de sésame

1/2 tasse de germe de blé ou de graines de lin moulues
Noix de coco râpée ou noix grillées hachées

Préparation:

Bien mélanger tous les ingrédients, sauf la noix de coco ou les noix grillées.
Façonner de petites boules avec la préparation.

Rouler les petites boules dans la noix de coco râpée ou les noix grillées hachées et bien les enrober.

Simple, nutritif et délicieux !

Connaissez-vous d’autres commerces dans le même style? Nous aimerions les connaître!

Partager cet article

Vous aimerez également