Vivre

Offrir sa fête en cadeau

nicolas3

Pour son onzième anniversaire, mon neveu Nicolas ne voulait que deux choses : un gâteau à l’effigie d’Alex Galchenyuk et amasser des sous pour Haïti. Cette année, il ne désirait pas de cadeau pour lui, mais plutôt des sous pour des enfants qui en ont réellement besoin. Il a donc offert sa fête en cadeau à la fondation KANPE. Ses parents nous ont fièrement annoncé qu’ils doubleraient le montant amassé.


Ma fille Mila a elle aussi donné sa fête en cadeau à la même fondation en 2015. La voici en studio, demandant des sous à l’équipe de Rythme FM.

mila

Nicolas et Mila se sont sentis interpellés par la cause d’Haïti, probablement en partie parce que leur grand-mère, la mère de Iohann et de sa soeur Karine, est d’origine haïtienne. Toutefois, quand on regarde les statistiques, on peut comprendre leur motivation.

De tristes chiffres

Sur le site d’Unicef, on peut lire que 78% de la population haïtienne vit sous le seuil de la pauvreté, et 56% dans une pauvreté extrême. 4 enfants sur 10 vivent dans la pauvreté absolue et 7 enfants sur 10 souffrent d’au moins une forme de privation. Certaines personnes ne reçoivent que 1,25$ par jour soit 456$ par an ce qui est bien peu pour subvenir aux besoins d’une famille.

La fondation KANPE

KANPE a été fondée par Régine Chassagne du groupe Arcade Fire et Dominique Anglade, qui est aujourd’hui ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. La Fondation permet aux familles de devenir autonomes, de cultiver leur propre nourriture et d’élever leur propre bétail.

Ma fête en cadeau

Il y a plusieurs façons d’offrir sa fête en cadeau, que l’on soit petit ou grand. L’une des plus connues est Ma fête en cadeau de l’organisme Le Phare Enfants et Familles, la seule maison de soins palliatifs pédiatriques au Québec. L’idée est de proposer à sa famille et ses amis de faire un don en ligne au Phare en son honneur plutôt que de recevoir des cadeaux traditionnels. Mila a offert son septième anniversaire au Phare. Elle et moi sommes allées porter en personne les sous qu’elle avait amassés et on nous a offert une visite des lieux. Cette journée restera à jamais gravée dans nos mémoires. Mila a réalisé la chance qu’elle avait de pouvoir grandir dans la société et moi j’ai été touchée par ma visite de l’endroit et le travail qui y est accompli. Le Phare offre aux enfants en fin de vie et à leurs parents un endroit chaleureux où vivre ce douloureux moment et aussi un répit aux parents d’enfants lourdement handicapés.

Il suffit d’un enfant

Il s’agit qu’un seul enfant dans une classe, une famille ou un groupe d’amis décide de donner sa fête en cadeau pour en inspirer d’autres. Les enfants ont naturellement le cœur généreux et beaucoup d’entre eux ont plus que ce dont ils ont réellement besoin. La philanthropie est une maladie contagieuse qui ne donne pas de boutons, mais plutôt des ailes.
D’ailleurs, de plus en plus de jeunes participent à des événements ou des campagnes visant à amasser des fonds. Par exemple, en 2015, plus de 40 000 jeunes de 52 écoles ont participé au Défi-Jeunesse de la Fondation CHU Sainte-Justine. L’édition 2016 du défi est lancée ce mois-ci dans les écoles privées.

L’implication des parents

Votre enfant peut avoir toute la bonne volonté du monde, il aura besoin de votre aide, que ce soit pour la création de sa page de collecte de fonds ou pour la gestion des sous. Prenez quelques minutes pour discuter avec lui de son choix et faites des recherches au besoin. Aidez-le ensuite à créer sa page et à la partager à votre réseau. Non seulement vous aurez passé un beau moment ensemble, mais il se sentira aussi appuyé dans sa démarche ce qui lui apportera une plus grande valeur à ses yeux.

Pour donner sa fête en cadeau au Phare: https://www.mafeteencadeau.com/

Fondation KANPE: http://kanpe.org/

Défi-Jeunesse de la Fondation CHU Sainte-Justine: defisj.org

Avez-vous déjà donné votre fête en cadeau?

Notre blogueuse Anne-Emmanuelle Cyrenne a décidé de donner la sienne au Phare cette année! Bravo!

Partager cet article

Vous aimerez également