Vivre

On garde ou on jette?

oprah-mag-une

Pour certains, le printemps rime avec fièvre des séries. Pour d’autres, la saison rime avec fièvre du rangement! D’ailleurs, presque tous les magazines féminins publient des numéros sur ce fameux grand ménage.

Personnellement, j’ai bien hâte qu’un magazine masculin y dédie également un numéro spécial! Mais qu’est-ce qu’attendent le Playboy et le Men’s Health? On devra se contenter d’Oprah pour l’instant!

Chez-moi, le grand ménage relève du fantasme. J’accumule tous des choses en disant qu’un jour, je pourrais bien en avoir besoin, ou encore parce qu’ils me rappellent certains événements. On manque de temps pour le faire, mais on peut lire à ce sujet bien assis sur son divan! Il y a même un livre paru récemment qui parle du pouvoir étonnant du rangement. L’auteure du livre de Marie Kondo, Japonaise obsédée du rangement depuis son adolescence qui a fondé une compagnie offrant de transformer toute maison en un environnement zen. Elle a même écrit trois livres à ce sujet, tous des best-sellers. Elle y dévoile sa méthode infaillible pour organiser son espace de vie de façon permanente. Quelle est la clé du succès ? S’y attaquer dans le bon ordre, afin de ne conserver que les choses les plus importantes pour soi. À la fin du processus, on sait quoi garder, quoi jeter, et cela de façon définitive! Bon! Bon! Bon! On ne s’énerve pas! On va commencer par réserver une heure pour classer, après, on verra!

gr_9782761942263

DIFFÉRENTES MANIÈRES DE RECYCLER

Aussi, il peut être bon de se remémorer quelques trucs et astuces connus depuis bien longtemps! Voici donc 4 conseils tirés du bon vieux Coup de pouce, pour mieux trier ou jeter.

L’objet nous fait-il vivre une émotion? Si oui, on peut le garder, mais en lui donnant une place de choix, en l’intégrant au décor et on l’utilise si on peut! Par contre, s’il est associé à une émotion négative comme une rupture difficile, on met ça aux poubelles tout de suite.

knittedpouf

L’objet est-il utile? Si la réponse est oui et dans l’immédiat, on le garde et on s’en sert. On peut aussi d’imagination pour trouver une autre utilisation à l’objet qu’on voudrait bien garder. Une belle théière, par exemple, peut devenir un pot à fleurs. Si on garde l’objet en se disant « Ça pourrait bien être utile un moment donné », comme on l’a fait tant de fois, et peut-être même au dernier ménage sans l’utiliser depuis, on le donne au suivant à qui il fera peut-être le bonheur.

diy

Se sent-on coupable de se débarrasser de la chose? Si oui, on respire un grand coup et on se dit que ça fait du bien de faire de la place pour du nouveau si l’objet en question n’est plus aussi « incroyable » à nos yeux. On donne comme exemple un vase rappelant votre maman ou une robe de mariée : la personne aimée n’a pas moins de valeur à vos yeux si vous vous en débarrassez. Vous avez certainement d’autres choses à quoi vous tenez plus et qui vous les rappellent.

Si on jette, on oublie? Bien sûr que non. C’est nous qui donnons la valeur sentimentale à un objet. On garde donc ceux qui respectent mentionnés précédemment!

Pour lire l’article sur Coup de pouce, cliquez ici.

MINITRADE

Avant de jeter (surtout pas) ou donner au suivant les vêtements dont vous ne vous servez plus, sachez que vous pouvez aussi vendre vos plus beaux morceaux sur Minitrade.ca et ainsi récupérer une partie de votre investissement initial! Si l’étiquette du magasin y est encore (oui, il y a des gens qui achètent et ne portent jamais un article) sortez-le de votre garde-robe! On vous le rachète pour encore plus! Pour vos vêtements de luxe, pensez aussi à MCouture, la section griffée de la boutique en ligne qui permet de mettre en consigne vos vêtements, chaussures et sacs à main. Vous êtes curieuses? Venez faire un petit tour sur le site! minitrade.ca

 

Partager cet article

Vous aimerez également