Culturel

One Drop 2014

Le Cirque du Soleil a créé une vague de bonté dans le désert de Las Vegas en cette journée internationale de l’eau, avec son événement annuel pour la fondation One Drop. Le spectacle imaginé par Mukhtar Mukhtar (Love) avec les artisants des huit spectacles de Vegas et le groupe The Tenors, en était à sa deuxième édition et prenait place dans le théâtre où l’on présente habituellement le spectacle de Michael Jackson.

Des gens de partout dans le monde se sont rencontrés sur le tapis bleu du Mandalay Bay pour apprécier le spectacle créé bénévolement pendant les trois derniers mois, par les artistes du Cirque et qui était présenté qu’une seule fois pour cette occasion bien spéciale. La mise en scène haute en émotions évoquait une quête, un voyage dans l’univers de l’eau, depuis la sécheresse de l’Afrique en numéro d’ouverture, en ne passant pas les réseaux souterrains des grandes villes et se terminant par une vue du ciel de la planète régénérée grâce à son fluide précieux. Espoir pour lequel Guy Laliberté a créé cette fondation en 2007 et qui porte maintenant fruit.

La mission de One drop est d’agir pour que tous aient accès à l’eau (l’enjeu le plus crucial du XXIe siècle) en créant des projets durables d’accès et de gestion favorisant l’autonomie des populations. 800 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau, 2.5 milliards n’ont pas accès à des installations sanitaires adéquates. D’ici 2025, 5.3 milliards de personnes (deux tiers de la population mondiale, pourraient manquer d’eau pour subvenir à leurs besoins vitaux). La fondation a des projets au Nicaragua, au Honduras, au Salvador, à Haïti, en Inde et au Burkina Faso, mais également au États-Unis (en Californie, il y a plus de 20 communautés qui fonctionnent avec une réserve d’eau de moins de 90 jours). Quand une population vulnérable a accès à de l’eau potable, elle devient fière et indépendante. La qualité de vie et la prospérité s’améliorent grandement. Pour chaque dollar investi, un retour de près de 4$ est atteint dans la hausse de productivité d’une population. Cette initiative est toute québécoise et nous devrions en être fiers!

Suivre One Drop sur Facebook

Il est également possible de suivre One Drop via Followgram

Partager cet article

Vous aimerez également