Vivre

Pâtes fraîches aux herbes salées et ail confit

pateune

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale des pâtes.

Vous n’êtes pas nouille si cet événement n’était pas inscrit sur votre calendrier. Ce n’est que depuis 1995 que l’on célèbre cette journée et que l’on rend hommage à ce plat qui tantôt nous sauve la vie, d’autres fois nous réconforte et parfois même nous épate, mais qui surtout, nourrit avec plaisir, voire avec sensualité…

Quand je pense aux pâtes, je pense à l’Italie. Je pense à Julia Roberts dans le film Mange, prie, aime, à la scène ou elle déshabille des yeux son plat de spaghettis all’arrabbiata, se demandant si elle avait enfin atteint ce moment dans sa vie, celui de se délecter de ses envies sans culpabilité.

Ma mère m’a appris à faire des pâtes comme une vraie Italienne. Je vous présente aujourd’hui quelques astuces pour un plat de pâtes réussi et une recette charmante qui vous donnera envie de courir faire bouillir de l’eau.

Le truc, c’est de rester simple.

Cuisinez avec de bons ingrédients frais et de qualité. J’ai utilisé des pâtes fraîches aux œufs parce qu’elles sont délicieuses et cuisent très rapidement. Mes préférées sont toutefois les pâtes sans gluten de la marque BARILLA ou celles à base de farine d’épeautre ou de sarrasin de la marque FELICETTI.

Les herbes salées peuvent remplacer les pestos et autres sauces et assaisonnements populaires. Essayez-les! Vous pourriez développer une légère dépendance. L’ail confit donne une purée sucrée qui se marie à merveille avec cette recette.

Pâtes fraîches aux herbes salées et ail confit

triospate

Donne 3 petites portions

Ingrédients :

  • 100 grammes de pâtes fraîches 3 couleurs (épinards, tomates, betteraves).
  • 3 cuillères à soupe d’herbes salées maison ou du commerce
  • 1 tête d’ail
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 citron
  • 50 grammes de parmigiano reggiano frais
  • Quelques tiges de ciboulette pour la décoration

Méthode :

  • Préchauffez le four à 450 ° F. Coupez le dessus de la tête d’ail. Badigeonnez d’huile puis emballez dans du papier d’aluminium et déposez sur une plaque à biscuits. Enfournez. Retirez du four après 45 minutes et laissez reposer un peu.
  • Pendant ce temps, rincez les herbes salées dans une passoire fine pendant plusieurs secondes jusqu’à ce qu’elles ne soient plus trop salées.
  • Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée. Ajoutez les pâtes et laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient al dente (fermes sous la dent). Retirez immédiatement et égouttez rapidement. Remettez les pâtes dans votre casserole. Ajoutez l’huile d’olive et les herbes salées rincées. Mélangez.
  • Servez rapidement dans des plats de présentation. Ajoutez à chaque plat une gousse d’ail confit, du parmesan râpé et du zeste de citron. Décorez de ciboulette ou de votre herbe fraîche favorite. Dégustez.
  • Pour plus de saveur et moins de chichis dans l’assiette, vous pourriez préalablement écraser l’ail confit et l’ajouter à votre mélange d’herbes salées.

Voilà!

Et vous? Quelle est votre recette de pâtes coup de cœur? Celle que vous préférez? Votre valeur sûre pour la famille ou celle que vous aimez concocter pour vos invités?

Partager cet article

Vous aimerez également