Vivre

Père Noël, lutin et magie de Noël

noelune

Noël approche enfin! Dans la majorité des maisonnées, le tout se passera paisiblement alors qu’un drame se jouera dans certaines familles où les parents seront confrontés à la fameuse question: «Mamaaaaan, Papaaaaaa! Sandrine à l’école dit que le père Noël n’existe pas pour vrai. C’est faux hein?».

Cette phrase pourrait être prononcée avec un trémolo dans la gorge et un début de larme à l’œil. Alors vous faites quoi? Vous mentez en vous disant que votre enfant a encore droit à sa tendre innocence? Vous lui dites la vérité parce que de toute façon, il est assez vieux et l’aurait appris un jour ou l’autre»? Il n’y a évidemment pas de façon de faire idéale. Pas d’âge non plus. Le mieux, c’est d’écouter comment l’enfant vous le dit. Par exemple, est-il inquiet? Semble-t-il déjà convaincu qu’il n’existe pas? Est-ce que LUI y croit toujours?

Si vous désirez faire durer cette fantaisie un peu plus longtemps, déculpabilisez-vous. Votre enfant ne sera pas traumatisé à vie de votre mensonge. Mentir à son enfant n’est pas une bonne chose à faire, mais dans le contexte de Noël, ce n’est certainement pas dommageable, bien au contraire. Le mythe du père Noël permet à l’enfant d’user de sa créativité, de partager des activités excitantes avec sa famille et même de pratiquer son orthographe en rédigeant des lettres adressées au Pôle Nord!

Éventuellement, le développement cognitif de votre enfant l’amènera à comprendre que l’histoire autour du père Noël est nébuleuse. Faites-vous confiance, vous saurez lorsque votre enfant a cheminé vers la conclusion qu’il n’existe pas vraiment. Ses questions guideront vos réponses lorsqu’il vous posera la fameuse discussion.

Ceci étant dit, que vos enfants croient encore au père Noël ou non, le temps des fêtes est toujours synonyme de magie. Voici quelques idées qui vous aideront à vous mettre dans l’esprit du temps des fêtes!

UN LUTIN… POUR LA CAUSE!

lutinune

Aurez-vous un lutin cette année à la maison pour Noël? Brièvement, la légende raconte que les lutins, après avoir travaillé toute l’année à l’usine du père Noël pour fabriquer les cadeaux, visitent les maisons pour savoir si les enfants sont bien sages. Ils en profitent toutefois pour faire des plaisanteries durant la nuit. Cette année, vous pourrez utiliser vos lutins d’une autre façon! Avec la boule de Noël surprise de l’entreprise québécoise Elfxpedition, votre enfant pourra désormais communiquer avec son lutin! Il pourra donc lui écrire des messages ou lui laisser de petits objets. Le lutin pourra également lui répondre, lui laisser de petits cadeaux, ou même une recette à faire! Le blogue et la boutique qui se trouvent sur le site de l’entreprise vous donneront d’ailleurs des idées d’activités à faire avec vos enfants. En plus du plaisir, pour chaque boule vendue, une partie des profits sera remise à la Fondation les petits trésors de l’Hôpital Rivières-des-Prairies qui est le seul établissement hospitalier spécialisé en pédopsychiatrie au Canada. La Fondation les petits trésors, pourra ainsi continuer de soutenir, de sensibiliser et d’outiller les familles touchées par la maladie mentale. Si vous désirez en savoir plus sur l’institution, je vous invite à lire les témoignages touchants d’enfants suivis à l’hôpital dans le cadre de la campagne Je suis un petit trésor et un lutin.

lutin2

LE GRAND SAPIN DE SAINTE-JUSTINE

Si vous écoutez Rythme fm, vous connaissez évidemment le Grand Sapin de Sainte-Justine? Mitsou et toute l’équipe sont en plein préparatifs. Dès le 24 novembre, aidez-les à illuminer un nombre record de lumières!

Vous représentez ou travaillez au sein d’une entreprise? Le tout nouveau Défi Grand sapin des entreprises est pour vous! Dès le 1er novembre, petites et moyennes entreprises, de même que toutes les divisions ou succursales des grandes entreprises, sont invitées à se joindre au mouvement et à faire briller, elles aussi, le Grand sapin de Sainte-Justine. Pour plus de détails ou pour vous inscrire, visitez le www.defigrandsapin.org.

Entre le 5 et le 15 décembre, le Grand sapin de Sainte-Justine brillera au rythme de votre générosité afin de remplir d’espoir et de magie le cœur des enfants qui passeront le temps des fêtes à Sainte-Justine. Constatez l’évolution de son illumination ici ou en direct du Show du retour, entre 16 h et 18 h, sur les ondes de Rythme FM.

ET QUOI D’AUTRE?

Pour ceux qui pourraient craindre qu’un petit être se promène dans la maison la nuit, il existe plusieurs options pour créer des moments magiques. Faire un bonhomme de neige ou un fort dans le salon, bricoler des cartes de Noël, et faire de la peinture à neige ne sont que quelques idées pour favoriser le temps en famille! Un simple film en pyjama avec de bons biscuits est également une excellente idée. Plusieurs idées créatives se retrouvent d’ailleurs sur la toile pour vous inspirer. Aussi, les enfants aimeront certainement lire en famille dans le temps des fêtes. Certains livres thématiques, comme celui de Biscuit et Cassonade, ou encore des histoires dans lesquelles ils sont les héros sauront certainement captiver leur attention alors qu’ils boivent du lait de poule!

LE TEMPS DES FÊTES, C’EST AUSSI AIDER

Pourquoi ne pas profiter du temps des fêtes pour offrir de son temps ou de ses sous. Surtout lorsqu’on se rappelle que cette fête familiale est plus difficile pour certains enfants qui ne pourront pas la vivre avec leurs parents. Prenez deux minutes pour penser à cette triste réalité. Le temps des fêtes est également une occasion d’être reconnaissant, d’aider et de penser aux autres. Présentement, plusieurs enfants du Centre Jeunesse de Montréal n’auront pas de cadeaux sous le sapin au matin de Noël. C’est donc le temps de se mobiliser pour s’assurer qu’un sourire se dessine sur leur visage le 25 décembre, malgré leur contexte parfois moins joyeux.

fondation

Partager cet article

Vous aimerez également