Tendance

Petit guide pratique et tendance pour choisir sa robe de mariée

guide-mariage_cover

Je n’oserais pas me prétendre «marieuse en herbes», mais j’avoue avoir une bonne expérience en matière de mariage, même si je n’ai pas l’anneau au doigt moi-même. Pour avoir été demoiselle d’honneur à plusieurs reprises et même «animatrice/maître de cérémonie» (oui, oui), j’ai été témoin de différentes situations qui font de moi aujourd’hui une excellente ressource en matière de mariage! J’ai pris part à tous les types de mariages «traditionnels» qui soient (ou presque): chic, ultra-chic, dans une cabane à sucre, un hôtel champêtre, sur un bateau, dans un champ, en nature, sur le bord de l’eau, à la plage… d’été, d’hiver… grand, moyen, petit… catholique, baptiste, civil… gai! Qui plus est: j’adore ça! Invitez-moi! Je trouve ça beau, je suis émue, je pleure… À chaque mariage, je me sens privilégiée d’être là, pour vivre ce moment unique avec les amoureux, qui ont décidé d’unir leurs destinées. Ici au mariage de mon amie Héloïse, je suis l’avant-dernière à droite.

guide-mariage-2

Ce que j’aime des mariages, en plus de toute la symbolique, c’est le «chic» de l’évènement. On se met beau, sur notre 36 (ou notre 31, c’est selon). Et disons-le, la vedette, c’est la mariée brillant de mille feux dans sa belle robe d’un soir! Il n’y a aucun vêtement plus beau et romantique qu’une robe de mariée. Fervente amatrice de dentelle, je vire folle devant une telle tenue, qui représente pour moi, une réelle œuvre d’art. Agencement de pierreries, différentes textures, superposition de tissus, voilages infinis… Je porte toujours attention à tous les petits détails qui rendent la robe du «oui je le veux» si unique. Pour la mariée, le choix de sa tenue peut s’avérer être une épique épopée si elle se lance dans cette quête seule et sans préparation. Comme nous sommes en plein dans la saison des fiançailles, si vous avez manqué Les grands salons Marions-nous, découragez-vous pas, je vous propose un petit guide pour vous éclairer et vous aider à bien choisir votre robe de mariée (ou aider l’une de vos amies à le faire, qui sait?!).

Judicieux conseils

Préparez-vous

Fouinez sur Internet et sélectionnez des photos de robes que vous aimez, inspirez-vous des mariages des vedettes que vous aimez. Faites-vous un scrapbook, ou un tableau Pinterest, pourquoi pas?! Les styles sont infinis. Déterminez d’emblée le genre de robe que vous aimeriez porter, tout en restant ouverte aux différentes options.

Déterminez votre budget

L’offre est grande et la gamme de prix tout autant. Déterminez d’abord le prix que vous avez les moyens de mettre sur votre robe et tenez-vous-en à celui-ci. Ça ne sert à rien d’essayer une robe à 5 000 $ si votre budget est de 1 000 $. Ne vous torturez pas pour rien; conseil d’amie! Des boutiques se spécialisent en location de robes. Vous pourriez peut-être dénicher la vôtre pour beaucoup moins cher. Un choix moins romantique, mais beaucoup plus écologique!

Prenez-vous d’avance!

Les boutiques de robes de mariée ne tiennent pas en stock tous les modèles, dans toutes les tailles. Il peut falloir parfois plusieurs mois avant de recevoir un modèle, tout dépendant de sa provenance. Commencez donc votre recherche plusieurs mois à l’avance, voire même 1 an, si possible, afin de vous assurer d’avoir votre robe dans les temps requis. Notez qu’il faut aussi prévoir quelques semaines avant le jour J, pour les retouches de dernière minute. Sachez aussi que ces ajustements peuvent être parfois assez onéreux. N’oubliez pas de les calculer dans votre budget initial (ou essayer de les négocier, dès le départ, dans le prix de la robe! Pourquoi pas?).

Faites les boutiques avec de la compagnie

Partez à la conquête de la robe de vos rêves en bonne compagnie. C’est votre jour J, vous aurez le dernier mot, mais vos proches peuvent être de bon conseil. Rappelez-vous l’importance de faire des choix pour vous et non pour faire plaisir aux autres. C’est votre mariage, votre journée, votre robe! Celle-ci doit refléter votre personnalité. Assurez-vous de l’assumer le moment venu, mais aussi pour les années à venir… sur des centaines de clichés! Certains morceaux très à la mode ne vieillissent pas toujours de façon glorieuse…

Écoutez les spécialistes

Elles ne détiennent pas la seule vérité et ne connaissent pas nécessairement vos goûts, mais utilisez cette ressource inestimable que sont les conseillères/vendeuses en boutique. Elles sauront vous dire, par exemple, en fonction de votre silhouette, le genre de coupe que vous devriez privilégier. Vous ne voulez surtout pas passer la soirée de vos noces à remonter votre bustier qui ne tient pas sur votre menu poitrail ou réaliser à retardement, en regardant les photos qui ont été prises, que votre tenue n’était finalement pas flatteuse pour votre postérieur. Soyez ouvertes aux suggestions. Il est possible que la robe (sur le cintre) n’ait pas attiré votre œil au premier regard, mais que sur votre silhouette, qu’elle épouse à merveille, elle devienne la robe dont vous vous souviendrez toute votre vie (pour les bonnes raisons).

Pensez à l’environnement du mariage

Assurez-vous d’être confortable dans votre robe, d’abord et avant tout, pour votre grande soirée. Dans votre choix de tenue, il est important de considérer le lieu de votre mariage. Fera-t-il chaud? Froid? Avez-vous besoin d’un boléro? Serez-vous à l’extérieur? À l’intérieur? Aurez-vous les pieds dans le sable? Si tel est le cas, n’oubliez pas de faire poser un petit bouton à l’arrière de la robe pour attacher la traîne, par exemple! Si vous ne portez jamais de chaussures à talons, prévoyez une deuxième paire à talons plats, tout aussi élégante, qui vous permettra de finir la soirée en beauté… et sur vos deux pieds.

Ne négligez pas l’impact des accessoires

Les accessoires peuvent avoir un impact sur l’ensemble de votre tenue. Soyez vigilant dans le choix de vos boucles, du collier, des chaussures et du voile, s’il y a lieu. Assurez-vous d’une belle harmonie des accessoires avec la robe… le bouquet, le maquillage et la coiffure, tant qu’à y être. Petit conseil: Demandez un échantillon du tissu de votre robe que vous garderez avec vous lors du magasinage des accessoires. Vous aurez ainsi l’heure juste sur la teinte et le style du tissu. Ça vous aidera grandement à faire les bons choix.

Tendances actuelles

Comme c’est un incontournable pour la majorité des futures épouses, la tendance est toujours et encore au blanc! Il y a quelques jours, le grand défilé annuel des robes de mariée tendance 2016 a eu lieu à New York. Disons que ces robes haute couture sont peu conventionnelles, mais on reconnaît tout de même certaines tendances du moment : beaucoup de transparence, de dentelle bien évidemment et de brillance (comme toujours, me direz-vous!). Les robes à volants étagés, les détails 3D (avec ajouts de plumes, de perles, de fleurs…) et les traînes ont aussi la cote, tout comme les décolletés qui sont assez plongeants d’ailleurs. Pour les plus audacieuses, on peut même opter pour le pastel, l’imprimé fleuri… ou même le pantalon (je ne suis pas rendue là)! On ne se marie normalement qu’une seule fois, alors que vous osiez ou non un modèle plus olé olé, assurez-vous d’abord et avant tout de l’assumer et d’être confortable dedans… car après tout, c’est vous la reine de la soirée!

Où magasiner?

Question de vous aider un peu dans votre chasse au «trésor», j’ai fait une petite enquête, afin de connaître les boutiques et sites Internet préférés de mon entourage élargi. Voici les noms qui sont revenus le plus souvent. Sur ce, bon magasinage!

Boutiques de robes de mariée
« coups de cœur »

Sites Internet de robes de mariée
« coups de cœur »

PS Soyez prudent si vous achetez sur un site asiatique. Je suis tombée sur cet article où l’on voit différentes robes commandées, puis les produits reçus : ça n’a absolument rien à voir! Ouf! Pour voir l’article à la fois drôle et désolant, c’est juste ici.

« Coups de cœur » des lectrices

Selon vous, quelles sont les meilleures boutiques pour dénicher sa robe de mariage?

Partager cet article

Vous aimerez également