Cuisine

Petits gâteaux chocolat fudge sans gluten et végétaliens

La Saint-Valentin, c’est la fête de l’amour. L’amour, ce n’est pas juste entre deux amoureux; c’est aussi l’amour de ses enfants, de ses amis, de ses collègues, de sa famille et surtout, l’amour de soi.

Quand j’étais petite, ma mère nous préparait toujours des petits valentins à offrir à nos amis. Et le soir, après l’école, on mangeait une fondue au chocolat avec des fruits frais. J’ai toujours célébré cette fête avec enthousiasme, enfant ou pas, amoureuse ou pas.

Voici l’occasion de partager un peu d’amour et d’attention à ceux que vous aimez.

Ces petits gâteaux chocolat fudge sont extrêmement moelleux et succulents. Personne ne soupçonnera qu’ils sont sans gluten et végétaliens.

J’aime utiliser les moules à muffins en papier parchemin parce qu’ils vous permettent de conserver la fraîcheur des gâteaux, de les transporter facilement et même de les déguster sans assiette. Il suffit de les déplier.

Pourquoi sans gluten?

À l’origine, les grains de blé comptaient 14 chromosomes alors que le blé actuel en compte 42. Les intolérances, ce n’est pas une histoire de mode, c’est une histoire d’adaptation. Le blé est devenu un inconnu, il n’est simplement plus ce qu’il était.

Pourquoi végétaliens?

Pourquoi pas?!

Je vous ai donné des ingrédients de remplacement pour les œufs et les produits laitiers! C’est fabuleux! Difficile de ne pas avoir envie d’essayer.

Ingrédients pour les petits gâteaux:

  • 12 moules à muffins en papier parchemin
  • 1 tasse de chocolat noir mi-sucré
  • ½ tasse d’huile végétale (pour remplacer le beurre)
  • 1 tasse et demie de cassonade dorée
  • 3 c. à soupe de compote de pomme (pour remplacer 2 oeufs)
  • ½ tasse de yogourt de culture de noix de coco (pour remplacer une culture de lait de vache)
  • ½ tasse de cacao
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • ¾ de tasse de farine sans gluten ROBIN HOOD (À essayer! Peu d’ingrédients, santé, tout usage, fabuleuse.)
  • ½ c. à thé de bicarbonate de soude sans aluminium

Ingrédients pour le glaçage:

  • 4 c. à soupe de beurre de coco (pour remplacer la graisse ou le beurre)
  • ½ c. à thé d’extrait de vanille
  • 2 tasses de sucre à glacer
  • ¼ tasse de cacao
  • ¼ de tasse de boisson à l’amande

Méthode:

Gâteaux:

Préchauffer le four à 350 degrés. Insérez 12 unités de petits papiers parchemin dans un moule à muffins. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Dans un bol, battre l’huile, la cassonade, la compote de pomme, le yogourt et le cacao. Dans un autre petit bol, mélanger la farine avec le bicarbonate de soude. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients humides. Verser le chocolat fondu et bien brasser. Ajouter l’extrait de vanille à la toute fin.

Répartir la préparation dans les 12 moules et cuire au four une vingtaine de minutes, selon votre four. Les petits gâteaux sont prêts quand vous y insérez un cure-dent et qu’il en ressort propre. Ne pas trop cuire. Laisser refroidir sur une grille pendant 30 minutes avant de glacer.

Glaçage:

Mélanger le beurre de coco et l’extrait de vanille. Incorporer le sucre à glacer, le cacao, et la boisson à l’amande, doucement, en fouettant toujours. Battre jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. Pour un glaçage plus ferme, ajouter plus de sucre à glacer. Utiliser une poche à pâtisserie avec la douille de votre choix pour glacer les gâteaux.

Décorer de petites framboises fraîches. Enfoncer un peu le haut de la framboise avec votre ongle afin de former un petit cœur en l’honneur de la Saint-Valentin.

Donne 12 portions. Peut aussi donner 24 minigâteaux ou 1 gros gâteau.

Partagez-les à l’école, au bureau, à la maison. Ou encore, dégustez seul… L’important, c’est que vous aimiez!

En tout cas moi je les aime et je t’aime aussi.

Partager cet article

Vous aimerez également