Tendance

Pokémon Go et la psychologie: pourquoi un tel engouement?

pokemongo

Si vous êtes comme moi, vous avez ouvert votre fil Facebook dernièrement pour découvrir que les Pokémons ont envahi la vie de vos amis. D’abord confuse d’avoir l’impression d’être retournée à la fin des années 1990, j’ai compris qu’une nouvelle application fait présentement fureur.

En bref, Pokémon Go, qui a été téléchargée des millions de fois en quelques jours, combine la réalité et le monde virtuel à l’aide d’un téléphone intelligent. Le jeu consiste à attraper et à dresser des personnages animés. Ceci dit, il peut être difficile de comprendre pourquoi tant de gens ont été attirés par Pokémon Go. Certains sont tellement accros que leurs comportements sont plutôt alarmants.

Voici une vidéo prise à Central Park. Des centaines de gens s’y sont retrouvés après avoir appris qu’un Pokémon rare y était.

En voici une autre qui témoigne de l’ampleur du phénomène Pokémon Go.

Des Pokémons ont été trouvés dans plusieurs endroits douteux, dont le camp d’Auschwitz, un lieu dédié à la mémoire de l’Holocauste. D’autres ont été repérés au musée de l’Holocauste de Washington ainsi qu’à Ground Zero, un lieu commémorant les événements du 11 septembre 2001.

Ma curiosité m’a menée à chercher une explication du côté de la psychologie des jeux vidéos (oui oui ça existe!).

Voici des éléments qui contribuent au succès du jeu.

La facilité/la familiarité

iphone

L’humain aime se sentir compétent dans ce qu’il fait. Ainsi, lorsqu’un jeu vidéo semble trop complexe à comprendre, à manipuler ou à jouer, son facteur d’attrait et de rétention est moindre. Dans le cas de Pokémon Go, c’est tout à fait le contraire! Les règles sont simples, et donc accessibles à un large public. Les utilisateurs se sentent également confiants de pouvoir atteindre les objectifs du jeu. De plus, les joueurs sont déjà familiers avec l’appareil, soit leur téléphone intelligent.

La nouveauté/la curiosité

engouement

Nous aimons découvrir de nouvelles choses intéressantes. Pokémon Go vous permet de combler ce besoin, car aucun autre jeu n’offre cette expérience accessible de réalité augmentée. De plus, à force d’entendre parler du succès du jeu et de son aspect novateur, notre curiosité nous mène à vouloir essayer l’application. Beaucoup ne voudront pas passer à côté du buzz pour ne pas se sentir à l’écart. Ainsi, le nombre de joueurs augmente de plus en plus.

La nostalgie

nostalgie

Nous sommes dans l’ère des remakes de films cultes, de retour de vieux groupes de musique et même de réédition de vieux jouets. Interpeller la nostalgie du temps Pokémons chez les anciens fans (et les moins fans) est un bon moteur d’attraction. Les émotions positives associées au jeune temps des utilisateurs créent non seulement un sentiment de plaisir lorsqu’ils jouent, mais elles incitent également aux interactions sociales.

L’aspect social

facebook

Les nostalgiques se retrouvent et cherchent à échanger entre eux. Pokémon Go a réussi l’exploit d’amener les gens à vouloir se rapprocher pour vivre l’expérience ensemble, ou tout simplement pour en parler entre eux. Sans oublier qu’à l’ère des médias sociaux, les possibilités d’interactions sur le sujet sont énormes. L’humain étant un être fondamentalement social, Pokémon Go facilite également les échanges avec des inconnus qui partagent le même intérêt. Ce message vu sur un groupe de quartier représente parfaitement cet aspect.

D’ailleurs, n’oubliez pas de sensibiliser vos jeunes sur les règles à respecter s’ils ont à discuter avec des inconnus, parce qu’après tout ça reste la réalité!

Crédit photo: starecat.com

Crédit photo: starecat.com

Voici comment on kidnappe un adulte! Cette image illustre de façon humoristique les dangers liés à l’application.

Des effets positifs sur la santé mentale?

Certains internautes ont rapporté ressentir des effets positifs sur leur santé mentale. Pokémon Go aurait aidé des personnes souffrant de dépression, d’anxiété, de phobie sociale et d’agoraphobie à sortir de leur isolement. À travers leur quête de Pokémons, certains se retrouvent avec d’autres utilisateurs ou dans différents contextes malgré leur inconfort qui est habituellement, handicapant en raison de leurs symptômes. D’autres soulignent que Pokémon Go représente une activité physique bénéfique pour leur santé mentale. En effet, il est possible d’effectuer de grandes distances de marche pour atteindre les cibles. Rappelons que l’effet bénéfique de l’activité physique sur la santé mentale de façon générale a été démontré à plusieurs reprises. Bref, il est intéressant de constater cet effet positif sur certains joueurs! Alors, pourquoi pas?

Le mot de la fin

pokemon-dog

L’équipe de Mitsou.com est plutôt surprise de constater l’ampleur du phénomène Pokémon Go. Malgré tout l’enthousiasme qui l’entoure, il faut noter plusieurs problèmes potentiels si les joueurs ne sont pas suffisamment attentifs. Certains comportements font tout simplement peur. Déjà, certaines blessures physiques ont été rapportées par certains utilisateurs distraits. À Québec, une voiture de police a été heurtée par un conducteur absorbé par le jeu. N’attendons pas d’incidents plus graves pour intervenir sur les dangers possibles. Bref, soyez vigilants sinon… à vos risques et périls!

Partager cet article

Vous aimerez également