Actualités

Pop de jam

pop-de-jam_cover

J’ai fait un retour dans le passé grâce à l’émission Pop de jam à Musique Plus qui permet des rencontres musicales entre un artiste et deux musiciens de la relève. Les jeunes artistes reprennent à leur façon une pièce du répertoire de l’artiste « hommagé » (moi dans ce cas). La rencontre est filmée à la manière d’un documentaire, dans le confort d’un studio d’enregistrement où l’on prend le temps d’explorer chaque chanson. Le point culminant est un jam hors du commun.

pop-de-jam_image3

Ma relationniste Sylvie Savard avait bien raison de m’obliger à accepter le défi de Pop de jam. Entre vous et moi, il n’y a rien de pire que de me demander de chanter Bye bye mon cowboy à la télé. Pas parce que je n’aime plus cette chanson qui m’a fait connaître, mais parce que je l’ai tellement chantée que je sais pertinemment que j’aurai une tonne de tics et d’automatismes et qu’il n’y a rien de plus énervant que de se voir faire les mêmes faces et les mêmes gestes qu’il y a 25 ans.

C’est peut-être pour me séduire qu’ils ont demandé à Misteur Valaire, le groupe pour lequel j’ai un soft spot et surtout avec qui je me sens en pleine confiance pour performer. Le groupe a repris Dis-moi à sa manière. En les entendant, j’ai eu de la difficulté à me retenir d’aller les rejoindre!

On m’a aussi proposé Claude Bégin, un gars dont j’ai présenté le succès Avant de disparaître une tonne de fois à Rythme FM, mais que je n’avais jamais rencontré. Claude est un réalisateur prolifique de Limoilou qui a au top de son cv, la production des deux albums de Karim Ouellet. Il a recréé pour l’occasion, avec le guitariste Charles Landry, une version fantasmagorique de ma chanson Les chinois.

Ensemble, nous avons sauté à pieds joints dans la reconstruction de Bye bye mon cowboy et je vous assure qu’avec leur créativité, mes tics ne sont pas revenus au galop, mais le plaisir de chanter, oui!

L’émission Pop de jam sera diffusée le 25 septembre, à 22 h sur les ondes de Musique Plus. Surveillez aussi les émissions de Roch Voisine, France d’Amour, Isabelle Boulay, Laurence Jalbert, Michel Rivard, Patrick Normand, Pierre Flynn et Martine St-Clair, dont la balade Danse avec moi a été reprise par Fanny Bloom.

Partager cet article