Cuisine

Pouding chômeur individuel au sirop de Jean-Mau

Le mois d’avril est sans aucun doute celui des sucres. Vous savez, ce temps de l’année où l’on est plus qu’heureux que de voir notre ami Mr. Galarneau user de sa puissante chaleur afin de faire fondre la dernière neige. Le temps des sucres est pour bien des familles québécoises synonyme de rencontres familiales de bottes de pluie et de tire sur neige.

Si, comme moi, vous êtes née sous une bonne étoile, il se peut que vous ayez dans votre entourage quelqu’un d’assez passionné par le sirop d’érable pour avoir construit sa propre petite cabane artisanale. Une personne qui entaille ses propres érables et fait bouillir son eau pour produire son propre sirop. Croyez-moi ce n’est pas de tout repos… c’est beaucoup de travail! J’ai eu la chance de me retrouver ce week-end à la cabane de notre ami Jean-Maurice. Toute la famille a mis la main à la pâte, enfin… la main à la chaudière pour aider du mieux qu’on a pu, notre ami à récolter la potion magique, cette eau d’érable merveilleuse.

Je ne pouvais donc faire autrement que de vous partagez et une recette avec LE sirop d’érable!

J’ai créé un pouding chômeur portionné, mais libre à vous si vous préférez le faire dans un seul plat!

Pouding chômeur individuel au sirop de Jean-Mau

Ingrédients:

Pour la pâte:

1 1/3 tasse de farine tout usage non blanchie

2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
1/4 tasse de sucre d’érable (ou de sucre blanc)
6 c. à soupe de beurre froid en cubes
3/4 tasse de crème sure
3 à 5 c. à soupe de crème 35%

Pour la sauce au sirop d’érable:

1 tasse de sirop d’érable
1 tasse de cassonade
1 tasse de crème 35%
1/3 tasse de beurre
1/2 c. à thé de vanille

Préparation:

Préchauffez le four à 400 degrés.

Dans une casserole, mettre le sirop d’érable, la cassonade, la crème et porter à ébullition à feu moyen. Faire bouillir environ 5 minutes, retirer du feu et ajouter le beurre et la vanille. Mettre de côté.

Mélanger les ingrédients secs et ajouter les cubes de beurre.

Avec un coupe-pâte, incorporer le beurre aux ingrédients sec en prenant soin de garder de petits morceaux, comme pour une croustade ou une pâte à tarte. Vous pouvez utiliser vos mains pour cette étape; elles vous permettent de bien sentir la texture.

Ajouter la crème sure et la crème en mélangeant à la fourchette. Incorporer sans trop mélanger.

Verser l’onctueuse sauce au sirop d’érable, environ ¼ de tasse, au fond de petits moules ou la totalité de la sauce dans un plat plus grand si vous avez opté pour l’option gros format.

Prenez soin de déposer vos poudings sur une plaque puisque souvent la préparation au sirop bouillonne et risque de déborder.

Cuire de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre et que votre pâte soit bien dorée.

Vous pouvez garnir votre pouding chômeur de sucre d’érable, de crème fouettée (lorsqu’ils auront refroidi) ou encore de sirop!!!

Je vous souhaite un merveilleux temps des sucres.

Je vous encourage à être conscient du travail de nos artisans œuvrant dans le domaine. Achetez vos produits de l’érable en vous informant de leur provenance. Il y a souvent une magnifique histoire de famille et de tradition derrière!

Vous aimerez également