Vivre

Pour arriver fin prêt aux examens d’admission au secondaire

preparationauxexamens

Ça y est: votre ado en devenir et vous-même, après maintes recherches, portes ouvertes et discussions (parfois enflammées), avez fixé votre choix sur une ou deux écoles secondaires. Si votre jeune a jeté son dévolu sur une école privée, ou sur une concentration ou un programme particulier d’une école publique, il devra subir des examens d’admission. Ces tests ont généralement lieu à l’automne, c’est-à-dire d’ici quelques semaines.

En quoi consistent ces examens?

En général, ils comprennent un test de français, un test de mathématiques et un test d’habiletés scolaires (logique, observation et raisonnement). Il devra sûrement répondre à un questionnaire sur sa motivation à intégrer cette école ou à faire partie de tel programme ou concentration. Pour être certain, informez-vous sur le site Web de l’école ou auprès de la personne responsable des inscriptions.

Les examens sont à choix multiples. Petit truc pour éviter de manquer de temps: si votre enfant ignore la réponse à une question, qu’il ne s’y attarde pas. Il y reviendra à la fin du test s’il lui reste du temps.

Bien s’y préparer

Si votre enfant a terminé sa 5e année dans ou au-dessus la moyenne, il n’a aucune raison de s’inquiéter ou de se préparer outre mesure. Si vous croyez que ça pourrait l’aider, vous pouvez lui faire réviser certaines notions, particulièrement les suivantes:

  • Mathématiques: opérations, nombres décimaux, fractions, mesures d’angles, d’aires et de volumes;
  • Français: conjugaison, orthographe d’usage, grammaire de la phrase, stratégies de lecture, vocabulaire, ponctuation.

Attention aux cahiers s’exercices de préparation. Plusieurs proposent des exercices trop difficiles, ce qui crée un stress inutile. Vous pouvez vous faire conseiller par un enseignant. Nous vous proposons l’ouvrage Réussir l’examen d’entrée au secondaire (édition Marcel Didier). Votre enfant pourra s’exercer autant de fois qu’il le veut en répondant aux questions de français, de mathématiques, de culture générale et d’habiletés logiques. S’il veut des questions supplémentaires pour parfaire sa préparation, il peut se rendre sur le site de l’éditeur.

Quelques jours avant les examens

Même si vous ne lui mettez aucune pression du genre Pense à ton avenir. Il faut que tu réussisses., il se peut que votre enfant soit stressé à l’approche des examens. Réconfort, positivisme et renforcement positif: c’est tout ce dont il a besoin. Si vous lui démontrez que vous avez confiance en ses moyens et en ses capacités, il gagnera assurément en confiance.

La veille de l’examen

La préparation est terminée: c’est le moment de se détendre. Assurez-vous que tout est prêt pour le lendemain:

  • Une copie de son dernier bulletin;
  • Un crayon à mine…avec assez de mines;
  • Une gomme à effacer;
  • Un stylo bleu… qui fonctionne;
  • Un correcteur;
  • Un surligneur, jaune de préférence;
  • Un ensemble de géométrie;
  • Une calculatrice;
  • Une bouteille d’eau;
  • Une légère collation, en cas de fringale;
  • Des mouchoirs.

Le jour de l’examen

Il n’y a rien de pire pour faire grimper le niveau de stress en flèche que se lever en retard. Assurez-vous que votre ado se lève suffisamment tôt pour se préparer. Proposez-lui un déjeuner nutritif afin de maximiser son énergie et sa concentration. Enfin, partez à l’avance pour faire face aux imprévus. Vaut mieux attendre qu’arriver en retard.

Les dés sont joués

Les examens sont finis. Maintenant, advienne que pourra. Vous devrez être patients en attendant les résultats. S’il est admis: yé!

Mais rappelez-vous d’une chose: les écoles reçoivent énormément d’inscriptions et disposent d’un nombre limité de places pour les nouveaux élèves. Plusieurs centaines de jeunes sont parfois refusés. Si votre enfant essuie un refus, cela ne signifie pas du tout qu’il ne réussira pas ses études secondaires. Soyez positif: vous trouverez à coup sûr une autre école… peut-être pas celle que vous souhaitiez, mais une excellente école tout de même.

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Partager cet article

Vous aimerez également