Vivre

Pour des enfants qui mordent à pleines dents

enfant-cuisine-une

Faire découvrir les saveurs à nos enfants

Comment se passe l’heure des repas chez vous avec les enfants? Devez-vous lutter pour qu’ils mangent leur brocoli? Ne sont-ils intéressés que par les pâtes ou, au contraire, prennent-ils plaisir à boire du lait de soya et à manger des kiwis? Comment leur faire découvrir et aimer une multitude de saveurs? C’est ce que j’ai découvert avec un très bon article plein de conseils sur le site de Coup de pouce Maman.

Sachez d’abord que les papilles formeraient une sorte d’empreinte digitale, qui ferait en sorte que chacun aurait une façon unique de goûter les saveurs. C’est donc pour cette raison que certains préfèrent le salé au sucré, par exemple. Et parce que manger fait appel à tous nos sens, certains enfants pourraient préférer ou détester certaines textures ou couleurs.

De bons conseils

Une fois qu’on a compris ça, faut ensuite savoir que les initier dès leur plus jeune âge est la plus efficace des façons de leur faire découvrir et aimer des aliments, mais aussi des épices ou des fines herbes. Ensuite, armez-vous de patience, car vous pourriez être « obligés » de servir le même aliment 10 à 15 fois, le cœur rempli d’espoir que les petits acceptent enfin le nouvel aliment dans leur assiette. Une bonne ambiance lors des soupers favorise aussi un bon rapport à la nourriture. Et on n’hésite pas à cuisiner des choses qu’on n’aime pas nous-mêmes. Chacun ses goûts!

Et si vous faisiez comme vos parents, soit menacer vos enfants de les priver de dessert s’ils ne finissent pas leur assiette, sachez que cette tactique ne servirait à rien. Si on veut tester un nouvel aliment, une meilleure tactique serait de mettre dans l’assiette quelque chose d’autre qu’on sait qu’ils aiment.

Un autre conseil serait de s’extasier sur la fraîcheur, la saveur et la texture agréable d’une tomate, par exemple, stimulant l’imagination et la curiosité de votre enfant qui pourrait bien se laisser prendre au jeu.

ACH003570934.1421470525.580x580

Comme ressource, on découvre sur le site le livre de la nutritionniste Myriam Géhami et de la psychologue Nadia Gagnier, J’aime pas ça! J’en veux encore!, qui pourra venir en aide aux parents en ébranlant quelques mythes alimentaires tout en les déculpabilisant pour qu’ils retrouvent le goût de cuisiner… donnant ainsi le goût à leurs enfants de manger.

Manger et cuisiner sont de vrais plaisirs mais, pour certains enfants, il en est tout autrement! Voilà un hashtag Instagram qui vous fera certainement rire, en recensant une panoplie de photos cocasses prises par des parents, sur les habitudes alimentaires étranges de leurs enfants: #MyKidCantEatThis.

Partager cet article

Vous aimerez également