Vivre

Pour se rafraîchir la mémoire avant la rentrée

rentreescolaire

Pendant l’été, la majorité des enfants mettent les activités intellectuelles de côté. Normal : ils ont besoin de reposer leur cerveau. Toutefois, il serait dommage que vos p’tits chéris perdent une partie des connaissances qu’ils ont durement acquises au cours de la dernière année scolaire.

Donner un congé à ses neurones, ça fait du bien. Mais après quelques semaines, il faut les réactiver. La clé du succès : trouver l’équilibre entre les activités physiques, sociales et intellectuelles.

Voici donc quelques trucs pour aider vos enfants à rafraîchir leur mémoire avant la rentrée.

Dépoussiérez les livres de l’année dernière

Après une fouille archéologique de votre maison pour trouver les manuels et cahiers d’exercices de l’année dernière, aidez vos enfants à réviser sommairement toutes les notions, en portant une attention particulière sur celles qui n’étaient pas bien maîtrisées. Ils peuvent aussi faire certains exercices, juste pour s’assurer qu’ils ont gardé la main.

On en convient, ce n’est pas la méthode la plus palpitante qui soit. Efficace, mais pas vraiment amusante. Heureusement, il existe d’autres options.

Rendez-vous sur le site d’Allô prof

Pour réviser sans avoir l’impression d’être à l’école, c’est LA solution par excellence. Allô prof représente une mine d’information inépuisable pour les élèves du primaire et du secondaire. Le site comprend :

  • une bibliothèque virtuelle;
  • 8 jeux en ligne pour réviser les notions de français et de mathématiques;
  • environ 250 capsules vidéo;
  • plus de 400 exercices.

Faites des exercices dans de nouveaux cahiers

Vous trouverez en librairie des cahiers d’exercices. Avant d’en acheter un, assurez-vous qu’il respecte le programme de formation québécois. On vous propose nos coups de cœur.

Mes jeux éducatifs, Les éditions Goélette
Un livre par cycle du primaire. Mots cachés, labyrinthes, sudokus, codes secrets et jeux originaux : voilà ce qui attend vos enfants. Les habiletés pratiquées sont indiquées dans le bas de chaque jeu. Même si les jeux sont conçus pour les enfants avec un trouble d’apprentissage, ils plairont tout autant à ceux qui veulent simplement exercer leurs connaissances.

Les Petits experts et Pas de problème!, de Françoise Tchou et Pierrette Tranquille
Il s’agit de deux collections de cahiers destinés aux élèves du primaire : l’un en français, l’autre en mathématiques. Chaque cahier propose des exercices progressifs, des conseils et des jeux.

Enfin, rappelez-vous que la meilleure méthode a toujours été et demeurera toujours la LECTURE. Effectuez une razzia hebdomadaire à la bibliothèque pour faire le plein de romans, d’encyclopédies, de bandes dessinées…

Une dernière suggestion avant de terminer : incitez votre enfant à écrire des courriels ou à utiliser la messagerie instantanée pour échanger avec sa grand-maman d’amour, son oncle préféré, ses cousins qui habitent loin ou ses amis partis en voyage. Plaisir garanti!

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Partager cet article

Vous aimerez également