Vivre

Pourquoi Mitsou et Léa a changé ma vie?

mitsetlea2

Ce soir, 19 h, sur Moi&cie, c’est le dernier épisode de Mitsou et Léa. J’ai fait la rencontre de Louise Brissette, une maman qui a adopté 45 enfants handicapés. Louise est une femme remarquable, touchante et d’une générosité sans fin. Je suis encore chavirée par la force de cette superbe. Mitsou a été bouleversée par Stéphanie, une Ontarienne qui est déjà maman de deux enfants et qui veut aujourd’hui devenir mère porteuse pour un couple infertile de Québec, Dominic et Sandra. Je suis fière de cette touche finale qui conclut la série en force.

mitsleavideo

J’ai du mal à croire qu’on y est déjà. C’est la fin de ce marathon extatique. Quel bilan faire de cette première saison?

Le texto qui a changé ma vie
Mitsou l’a déjà raconté. Et j’ai envie de le raconter encore. Parce qu’il y a un peu de poésie dans cette histoire improbable.

Je ne croyais pas que ma vie allait changer quand j’ai texté Mitsou un matin d’hiver, en route vers Saint-Eustache où j’allais donner une conférence. « J’ai une idée », que je lui ai écrit à une heure où on laisse les gens dormir. Il y a ce genre de moments, euphorisants, où tu te dis « enwoye, arrête de réfléchir, fonce! ». J’étais dans cet état d’esprit vif et passionné quand je lui ai dit qu’il fallait « qu’on fasse quelque chose ».

mitsleaphotomits

Si on m’avait dit que quelques mois plus tard, j’écrirais ces mots devant tout le travail accompli, je ne l’aurais pas cru. J’anime l’émission de mes rêves et j’ai tissé un lien d’amitié durable avec une grande.

Oui, la découverte de Mitsou aura été marquante et décisive. Nous avons été là l’une pour l’autre dans cette aventure un peu folle. J’ai appris de son expérience, de sa sagesse et de sa détermination. J’ai découvert une femme dotée d’une sensibilité extraordinaire. Je me suis nourrie de sa générosité, mais surtout de son instinct infaillible. Nous avons été solidaires à travers ce processus émancipateur et parfois éprouvant. Sachez une chose : Mitsou n’arrête jamais et j’ai envie qu’on n’arrête jamais ensemble.

mitsleadeuxiemesaison

Ces femmes qui ont changé ma vie
Je me sens privilégiée et choyée d’avoir fait la rencontre de toutes ces femmes, ces battantes, grâce à qui je suis plus ouverte aux différences. Ce que j’ai appris de plus important? Il faut arrêter de juger la vie des autres. Tout le monde a son histoire, son vécu, son bagage. C’est peut-être évident, mais pas tant que ça quand on y pense. J’ai vingt-cinq ans et j’ai déjà eu la chance d’avoir accès à l’intimité de femmes que je n’aurais jamais croisées sur mon chemin. Ça remet en perspective tes priorités de fille de la génération Y, sans enfants ni famille. Franchement, ces témoignages m’auront plus appris que vingt ans sur les bancs d’école. Merci les filles.

Une série comme Mitsou et Léa, dans l’univers télévisuel québécois, c’est important, car on vous donne une voix et que votre voix est fondamentale.

P.S. MERCI à toute l’équipe de Déferlantes qui a permis de faire de notre rêve une réalité.

Partager cet article

Vous aimerez également