Vivre

Quelques idées de cadeaux pour enseignants

bouquetfleurjaune

À chaque fin d’année scolaire, mon bureau d’enseignant ressemble à un magasin de Ferrero Rocher. C’est complètement fou! L’an dernier, j’ai reçu 10 boîtes, de quoi nourrir une armée en manque de sucre et de cacao! Heureusement, rien n’est perdu!

N’ayant, depuis deux ans, aucun élève présentant des allergies alimentaires, je les utilise pour cuisiner de délicieux cupcakes que j’offre à mes nouveaux élèves à la rentrée. C’est toujours un grand succès. Autour de ces nombreuses boîtes de chocolat se retrouvent des cartes remplies de mots doux, de remerciements et d’anecdotes.

Les élèves passent 10 mois en notre compagnie et tiennent souvent à souligner leur appréciation en nous offrant un cadeau lors de la dernière journée d’école.

L’an dernier, Pritha m’a offert un cadre qu’elle avait elle-même confectionné et sur lequel on retrouvait des images de mes passions et de mes intérêts. C’est un cadeau qui m’a vraiment fait plaisir, car c’était personnel et réfléchi. Il restera au-dessus de ma bibliothèque pendant plusieurs années, près d’une superbe acrylique sur toile représentant un panda, œuvre offerte par Safia en 2013.

Voici quelques suggestions qui sauront toucher le cœur de l’enseignant de votre enfant:

  • Une carte ou une lettre rédigée par l’enfant lui-même. C’est aussi simple que c’est touchant et bienfaisant. Lorsque les parents ajoutent un mot de reconnaissance, c’est également très apprécié.
  • Un dessin relatant une anecdote passée en classe. C’est joli et personnalisé.

Si vous désirez offrir un cadeau, voici d’autres suggestions:

  • Un ravissant bouquet de fleurs. Pourquoi ne pas y joindre un vase personnalisé afin de garder un souvenir de l’élève?
  • Un assortiment de biscuits faits maison ou non, un pot de confiture, des pâtes alimentaires de fantaisie, une bonne huile d’olive, des bonbons, des chocolats ou des craquelins.
  • Un livre coup de cœur ou un jeu de société à ajouter au matériel de la classe. Votre enfant pourrait écrire à l’intérieur un petit mot expliquant son intérêt pour ce livre ou ce jeu.
  • Une carte-cadeau d’une librairie, d’un restaurant ou de la SAQ. Le choix est vaste!
  • Des objets utiles pour la classe: un bloc-note amusant, de la papeterie, des crayons, des stylos ou des autocollants. Nous en avons toujours besoin!
  • Une plante qui nécessite peu de soins, un cactus ou des fines herbes. L’enseignant peut les laisser en classe ou les apporter à la maison.
  • Selon ce que l’enfant aura observé des goûts de son enseignant: un sac de café, du thé ou des jus exotiques. Il existe sur le marché des produits délicieux, ainsi que des bouteilles au design intéressant.

À éviter:

  • Les objets trop personnels tels les vêtements et les parfums.
  • Les bibelots. Si je les avais tous gardés, j’aurais pu ouvrir un magasin à deux étages!

Un mot est à retenir: simplicité. Ce qui me touche le plus est vraiment de constater que l’enfant a passé une belle année dans ma classe. Un beau sourire accompagné d’un merci qui vient du cœur sont des cadeaux qui resteront gravés dans ma mémoire!

 

Partager cet article

Vous aimerez également