Vivre

Réinventer son macaroni au fromage

cheese-une-2

A débuté dimanche un festival plutôt original… Après celui du hamburger, du hot-dog et de la poutine, voilà que notre belle ville accueille le festival du Mac & Cheese!

Le macaroni au fromage… Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, il reste un classique du comfort food et chacun a sa recette plus ou moins secrète.

Sur le site web d’IGA, on propose une petite encyclopédie alimentaire et voici ce que j’y ai trouvé sur notre populaire macaroni au fromage: wikibouffe.iga.net

civil-war-macaroni-cheese

La plus vieille recette du plat aurait été trouvée dans un livre de cuisine italienne datant du 14e siècle, bien qu’aujourd’hui, ce soit la version américanisée qui est la plus connue dans le monde. Ce serait le troisième président des États-Unis, Thomas Jefferson, après un voyage de 4 ans en France, où il aurait suivi des cours de cuisine et où il serait tombé en amour avec le plat, qui aurait fait en sorte que le macaroni au fromage devienne très populaire en Amérique. À son élection en 1801, il fit entrer le plat au menu de la Maison-Blanche et il est à ce jour toujours servi!

Bien sûr, quand on parle de macaroni au fromage, on pense tout de suite au célèbre Kraft Dinner, inventé en 1937. Drôle de statistique : ce sont les Canadiens qui consomment le plus de ce produit. Environ 1,7 million de boîtes sont achetées chaque semaine, ce qui représente 25% des ventes mondiales! C’est le produit le plus vendu en épicerie.

Mon mac n’ cheese préféré est sans contredit celui du pub Tavern on the square, sur la rue Ste-Catherine (à l’ouest d’Atwater). Des pâtes al dente dans une sauce au fromage soutenue par différents fromages forts dont le parmesan, adoucie avec du mascarpone et un soupçon de sauce tomate. De bons morceaux de pancetta croquants ajoutés au plat et la pâte de truffes en font un met succulent, qui est la récompense de Stella (et sa maman) quand nous allons visiter son optométriste juste à côté.

tavernonthesquare.ca

Pour en revenir à notre festival, il a débuté dimanche et se tiendra jusqu’au 16 mars dans dix restaurants de différents quartiers à Montréal, qui s’affronteront pour la meilleure recette de macaroni au fromage. Originalité, créativité et bien sûr, goût unique seront parmi les critères de sélection.

Si vous êtes dans le coin de Montréal, consultez le www.nudabite.com pour connaître les établissements qui promettent d’en mettre plein la vue et la bouche avec des plats dont les prix varieront entre 8 et 18$. C’est aussi sur ce site que vous pourrez  voter pour votre recette préférée. Sinon, j’espère vous avoir inspiré pour un de vos repas de la semaine!

 

Partager cet article

Vous aimerez également