logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Sébastien Sauvage

Rencontrez notre nouvelle collaboratrice cuisine!

La mission de Mitsou Magazine, c’est de Partager pour enrichir l’existence. C’est dans cette optique qu’avec nos précieux collaborateurs psycho, famille, mode et beauté, on vous propose chaque jour des articles qui vous ressemblent et qui sont pertinents pour vous, dans la vraie de vraie vie. L’un de nos projets pour 2020, c’était d’entrer dans vos cuisines pour vous faciliter la vie et vous inspirer à cuisiner des repas gourmands et santé. On a envie de vous exciter les papilles et de rendre votre existence plus riche en saveurs et en vitamines. À C2 Montréal l’été dernier, on a eu un coup de foudre pour Geneviève Plante, une passionnée de bouffe santé, une fille pétillante et allumée. Oui, oui, c’est elle que vous avez aperçu dans la cuisine de Mitsou lors des Facebook live! Cette année, elle nous offrira plusieurs recettes, mais aussi des trucs cuisine et sur l’alimentation. On vous la présente aujourd’hui et on vous offre 6 recettes inédites!

Sébastien Sauvage Sébastien Sauvage

Dis-moi donc, c’est qui Geneviève Plante?

Je suis une passionnée, entre autres de musique et de bouffe! Je suis musicienne professionnelle, plus précisément trompettiste classique. J’ai obtenu le Baccalauréat en musique du Conservatoire de musique de Rimouski puis une Maîtrise en interprétation de la trompette de l’Université McGill. Je suis musicienne à la pige, j’enseigne également mon instrument et je suis vice-présidente de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec. Je suis aussi une grande passionnée de bouffe santé et je partage cette passion sur mon blogue Vert Couleur Persil sur lequel je publie des recettes saines et gourmandes. J’ai également publié 3 livres de recettes.

D’où est venue l’idée de Vert couleur Persil?

C’est à l’été 2014 que j’ai eu l’idée de créer mon propre blogue culinaire, comme passe-temps, tout simplement pour le plaisir de partager mes recettes avec mon entourage. Je voulais un blogue à la fois santé et gourmand. À l’été 2016, alors que j’étais en voyage, un ami m’a lancé « tu devrais écrire un livre de recettes » ce que j’ai fait! Trois mois plus tard est né mon premier livre Histoires de Salades / 25 salades & 25 vinaigrettes. Ce fut toute une expérience, car ce livre était autoédité. Je n’avais aucune idée dans quoi je m’embarquais, je ne connaissais rien au monde de l’édition et de la lourdeur de la tâche que représentait celle d’emprunter cette route de façon autonome. Autopublier un livre est une entreprise exigeante, un travail à temps plein. Il faut être partout à la fois! De la création de recettes, à la gestion des intervenants, en passant par le stylisme, la promotion, les ventes, les envois et j’en passe.

Je m’étais dit que je ne le refaisais plus jamais et pourtant moins d’un an plus tard, je publiais Houmous & Cie qui propose 25 façons originales et créatives d’apprêter et de servir le houmous.

Pour mon dernier livre Vert Couleur Persil – Mes recettes simples et gourmandes, paru en 2019, j’ai eu la chance de travailler avec les Éditions La Presse. Je ne les remercierai jamais assez de m’avoir permis de partager à plus grande échelle ma passion pour la nourriture.

Qu’est-ce qui t’inspires pour créer des recettes?

Tout simplement, la bouffe en soi! Je suis une gourmande et j’entretiens une relation bien particulière avec la nourriture! Je vis pour manger. Ce qui me motive à me lever du lit le matin, c’est littéralement le fait de savoir qu’un petit-déjeuner m’attend! J’aimerais te dire que je crée mes recettes dans la cuisine avec la méthode essaierreur, mais c’est plus souvent avec mon ordinateur en mou sur mon sofa! La plupart du temps, l’inspiration me vient de façon instantanée et je compose mes recettes dans ma tête bien avant d’aller en cuisine. Quand je les teste ensuite, j’ai rarement besoin de faire des ajustements!

Qu’est-ce qui s’en vient pour toi?

J’ai la tête qui bouillonne d’idées! Je te dirais que la cuisine prend de plus en plus de place dans ma vie et que cette passion me nourrit (au propre comme au figuré!) autant que la musique. Je suis très emballée d’écrire pour Mitsou Magazine, parce que ça rejoint vraiment ce que je veux faire : partager ma passion pour la cuisine santé et démontrer aux gens que ça peut être à la fois simple, gourmand et délicieux de bien manger. Vous l’avez vu dans les Facebook live que j’ai faits avec Mitsou, j’aime les recettes colorées, goûteuses et rapides à exécuter. On a tous une vie de fou et j’ai envie de vous donner des outils et des trucs pour manger sainement sans se casser la tête. Chaque semaine, je publierai une recette et un article pratique dans lequel je vous parlerai de mes coups de cœur ou encore d’un sujet relié à la saine alimentation. J’espère avoir le bonheur d’entrer dans la cuisine des lecteurs de Mitsou Magazine et de leur donner un petit coup de main avec leur quotidien chargé.

Ça donne faim tout ça? Ça tombe bien, voici en grande première 6 nouvelles recettes créées par Geneviève! Toutes les recettes déjà publiées se trouvent ici. 

Crédits photos recettes: Geneviève Plante

Nous vous proposons

Du même auteur

Rencontrez notre nouvelle collaboratrice cuisine!