Style / Beauté

Robe bandage : Hervé Léger à Montréal

katewinslet

C’est ce matin qu’ont été annoncées les conférences qui seront données dans le cadre du Festival Mode&Design qui aura lieu à Montréal du 15 au 20 août. La nouvelle qui a retenu mon attention, c’est la venue du grand maître de la robe bandage, popularisée dans les années 80 et qui a fait un retour ces dernières années, Hervé Léger.

Hervé Léger est sans contredit le couturier le plus copié au monde. Toutes les femmes ou presque ont une robe bandage (une originale ou une copie) dans leur garde-robe. Dans les années 80 et 90, Léger habillait pratiquement toutes les vedettes. Carole Bouquet, Naomi Cambpell, Kate Winslet… Iman, la femme de David Bowie, lui avait même commandé une robe pour son mariage.

robeherveNaomiCarole

robehervekateIman

J’ai moi-même une jolie robe bleue signée Hervé Léger, que j’ai achetée dans les années 90. J’ai essayé d’enfiler, ce matin, la robe qui a plus de 20 ans et qui est toujours aussi magnifique, mais j’ai dû me rendre à l’évidence que mon corps avait changé : la fermeture éclair ne montait plus jusqu’en haut because mes seins (c’est ça quand on devient maman!) Puisque ce style de robe est indémodable, elle fera sûrement le bonheur de mes filles un jour ou l’autre.

robehervelegermits

Pourquoi ce type de robe est-il si populaire? C’est probablement parce qu’elle allie effet remontant et confort, deux caractéristiques qui sont trop souvent diamétralement opposées. La robe à bande agit comme un corset (elle est inspirée des bandages utilisés en médecine), sans l’effet contraignant. Elle sublime, d’ailleurs tous les types de silhouettes, c’est une robe universelle. C’est encore aujourd’hui l’une des favorites sur les tapis rouges.

Psst! Si vous avez toujours rêvé d’avoir une robe Hervé Léger, mais que son prix vous rebute, sachez qu’il y en a actuellement chez MCOUTURE.

Puisque le nom Hervé Léger a été vendu, en 1998, à Max Azria, le couturier signe aujourd’hui ses créations Hervé Léger-Leroux. Pourquoi Leroux? Eh bien, c’est Karl Lagerfeld qui l’appelait le roux (Hervé Léger a les cheveux roux) et qui lui a suggéré d’utiliser ce nom. Les deux hommes se connaissent bien puisque c’est Lagerfeld qui a pris Léger sous son aile et qui l’a emmené chez Chanel. Hervé Léger a aujourd’hui une boutique à Paris où il crée des robes sur commande. Son style a évolué et il travaille aujourd’hui beaucoup avec les plissés.

Herve Leger Leroux Credit photo - Ali Mahdavi

Crédit photo – Ali Mahdavi

J’ai parlé ce matin avec le curateur du festival Stéphane Le Duc, qui fera l’entrevue avec Hervé Léger en août prochain. Il m’a confié que le couturier français était très heureux de venir à Montréal puisque c’était un projet qu’il reportait depuis plusieurs années. Il est très emballé par sa visite dans la métropole et compte bien en profiter pour découvrir le talent québécois.

DEUX AUTRES COUPS DE CŒUR

Parmi les autres conférenciers du Festival Mode&Design, deux en particulier retiennent l’attention de M. Le Duc.

KYM BARRETT

Kym Barrett est une conceptrice de costumes de grand talent. C’est elle qui est derrière les costumes du film culte La matrice, qui a inspiré entre autres la mode des longs manteaux noirs, et qui lui ont valu une nomination au Costume Design Guild Award. Elle a aussi collaboré à d’autres productions comme Romeo + Juliette et plus récemment l’Extraordinaire Spider-Man. En conférence, elle parlera des histoires derrière les films et aussi de sa récente collaboration avec le Cirque du Soleil pour Toruk, ayant pour thème l’univers du film Avatar.

Saviez-vous que l’atelier de création de costumes du Cirque du Soleil est considéré comme l’un des plus importants au monde? C’est Jean-Paul Gaultier lui-même qui l’a dit!

 

SCOTT SCHUMAN

Le nom de Scott Schuman, alias The Sartorialist, est intimement lié à l’émergence du style urbain. Il a d’abord œuvré en marketing de la mode puis il a tout abandonné en 2005 pour se consacrer à la photo. Son légendaire blogue, consacré au style de rue, est suivi par des centaines de milliers d’adeptes. Schuman démocratise la mode en prenant des photos de gens, dans la rue, dont le style l’inspire. Puisqu’il sera en visite à Montréal, soignez bien votre look et souriez si vous voyez un inconnu qui vous prend en photo. Vous ferez peut-être la une de son blogue!

Il est aussi l’ancien petit ami de Garance Doré et on raconte que c’est lui qui l’aurait poussée à créer son blogue qui connait aujourd’hui un succès planétaire.

Du 15 au 20 août prochains, Montréal vibrera au son de la mode. Des influenceurs de partout seront mêlés au talent d’ici dans le cadre de cet événement entièrement dédié à la mode et au design. L’événement est ouvert au grand public. Vous pouvez acheter un laissez-passer pour les 6 jours ou encore d’acheter des billets pour assister à une conférence en particulier sur TICKETPRO.

Pour tous les détails du festival, allez à Festival Mode&Design

Partager cet article

Vous aimerez également