Culturel

Sachez devenir génial!

livre-creativite

J’aime bien les petits livres qui traînent dans la maison… Le genre de petit ouvrage qu’on peut feuilleter à temps perdu, qu’on ait 2 minutes pendant que la pizza cuit ou encore 20, le temps de relaxer avant de s’endormir.

Vient d’être publié aux Éditions de l’Homme ce genre de bouquin à laisser traîner : Vous êtes génial (et vous ne le savez même pas). L’auteur, Rod Judkins, est artiste et conférencier en plus d’enseigner l’art dans plusieurs établissements. Ce sont 57 conseils pour développer votre créativité qui sont donnés dans ce petit livre. L’auteur s’est appuyé sur le vécu d’artistes reconnus dans leur domaine respectif soit la peinture, l’écriture, le cinéma ou la science… Le conseil 26 vous suggère de ne pas rechercher l’originalité à tout prix : « Ceux qui ne veulent imiter personne ne créent jamais rien. », a dit le célèbre peintre Salvador Dali. Il ne faut pas chercher à être original parce qu’on l’est. Même si on voulait copier à 100% l’œuvre ou l’accomplissement de quelqu’un, ça ne serait jamais possible. Il y aura toujours des différences, aussi minimes soient-elles. Ça revient à dire que tout est unique. On ne s’impose donc pas cette pression et on crée, puis on voit où ça nous mène.

Un autre conseil, le 45, va dans le même sens: il ne faut pas attendre l’inspiration. On apprend que Beethoven se renversait un seau d’eau glacée sur la tête avant de commencer à composer, que Van Gogh consommait de l’absinthe, que Steven Spielberg avait ses meilleures idées au volant de sa voiture sur l’autoroute et que le philosophe Kant se mettait au travail chaque jour, à la même heure, dans son lit, ses couvertures placées selon un ordre défini. La conclusion: les vrais créateurs n’attendent pas que l’inspiration arrive, ils la provoquent, se mettent en état de créer.

Voici un conseil qui me tient particulièrement à cœur, puisque j’en ai fait l’expérience: vos échecs sont des tremplins vers vos réussites. C’est d’ailleurs le sujet de la conférence que je donnerai au Salon Féminin Pluriel le samedi 7 novembre. Je vous invite à vous joindre à moi!

Bref, il s’agit d’un petit livre inspirant, que l’on souhaite devenir un peu ou beaucoup plus créatif. Les réflexions et citations qu’il contient peuvent avoir un impact sur tous les aspects de notre vie et nous faire réfléchir sur nos habitudes et tendances. Tout cela sans pression, à l’aide de petits paragraphes qui nous offrent juste assez de vérité pour nous laisser le soin de faire la plus grosse partie du travail soit réfléchir, comprendre et appliquer ce qui est bon pour nous!

Vous êtes génial (et vous ne le savez même pas), 57 façons de libérer sa créativité, Éditions de l’Homme, environ 13$.

 

Partager cet article

Vous aimerez également