Vivre

Sacs à dos pour la rentrée : les bons choix

sac-a-dos-une

C’est ma première rentrée. À vie. Pas la mienne, bien sûr, mais celle de ma fille, 4 ans et demi, qui entre à la prématernelle. J’étais vraiment excitée exposant mille quand j’ai reçu la liste scolaire. Plutôt courte et composée principalement de crayons feutres à pointe large et de bâtons de colle, mais aussi d’un sac d’école grand et imperméable.

Comme vous, j’ai entendu ou lu l’importance de choisir un bon sac d’école. C’est pourquoi j’ai été consulter le site du Protégez-vous, réflexe que j’ai quand vient le temps de faire un achat important pour ma fille (ça me bonne conscience et ça me fait sauver du temps de recherche!)! Voici donc leurs conseils :

Privilégiez un matériau léger
Optez pour une toile synthétique plutôt que du coton ou du cuir, qui alourdiraient la charge.

Magasinez avec votre enfant
Cela vous permettra de trouver un sac adapté à sa taille. Le haut du sac ne doit pas dépasser les épaules et le fond doit arriver juste au-dessus des hanches

Optez pour des bretelles ajustables
Optez pour un sac avec deux bretelles ajustables d’au moins 5 cm de largeur chacune et doté d’une ceinture à la taille.

Évitez le sac à bandoulière et le sac à roulettes
N’achetez pas un sac à bandoulière, car une bretelle unique nuit à la bonne répartition du poids. Évitez aussi le sac à roulettes, puisqu’il faut parfois le soulever – par exemple dans les escaliers – et que ce type de sac est lourd à porter.

Optez pour un sac léger!
Le poids du sac à dos, une fois rempli, ne doit pas représenter plus de 10 % du poids de l’enfant.

Mes suggestions
Pour vous sauver du temps, si votre achat reste à faire (ou pour le prochain!), voici mes coups de cœur! Après la visite de très nombreux sites Web, mes préférences vont à Bentley et MEC, pour le choix et la qualité des sacs, peu importe qu’on cherche pour un enfant qui commence l’école ou un adulte qui débute sa maîtrise. À Jean Coutu aussi, qui propose le populaire et très fiable sac à dos Louis-Garneau en plus d’avoir au rayon voisin tous les essentiels de la rentrée. À noter que j’ajouterais, pour le conseil de magasiner avec son enfant, de prendre en considération son âge. La mienne ne voulait rien savoir d’un bon sac à dos robuste et imperméable, mais insistait fortement pour celui de la Reine des neiges ou d’Hello Kitty (qui, pour ceux que j’ai vus, ne répondaient pas aux exigences). On a reposé les sacs et j’y suis retournée sans elle…

Partager cet article

Vous aimerez également