Vivre

Savez-vous «planter» les poux?

poux_image1

«Les poux sont de minuscules insectes de couleur grisâtre. Ils ont environ la taille d’une graine de sésame et sont à peine visibles à l’œil nu. Ils se logent sur le cuir chevelu, près de la racine des cheveux, et parfois dans les sourcils. Ils ne sautent pas et ne volent pas. Leur durée de vie est environ de 20 à 30 jours.» C’est ce qu’on peut lire sur le site du gouvernement du Québec au sujet des poux. Moi, ça me donne froid dans le dos. Mais c’est une réalité à laquelle nous serons tous confrontés un jour paraît-il!

S’ils ne sont pas du tout dangereux pour la santé, ils sont tout de même responsables de démangeaisons et c’est aussi pour éviter qu’ils ne colonisent l’être humain (les poux sont très contagieux!) qu’on s’en débarrasse. Comment faire? À l’aide d’un traitement, car les shampooings ordinaires ne peuvent éliminer les poux. En vente libre, les traitements peuvent aussi être prescrits par le pharmacien (depuis l’entrée en vigueur de la loi 41, le 20 juin dernier, permettant aux pharmaciens d’exercer certaines actions pour désengorger notre système de santé) et ainsi vous être remboursés.

Jean Coutu et la loi 41

C’est pourquoi le réseau de pharmacies Jean Coutu a créé une section en ligne liée à ces insectes indésirables, où vous pourrez trouver la marche à suivre si votre enfant attrape des poux (comment prévenir, les mythes autour du phénomène, etc.) en plus d’un formulaire pour faciliter les consultations.

Conseils

À noter que l’apparition de poux n’a rien à voir avec un manque d’hygiène ou un problème de malpropreté. Tout le monde peut être un éventuel candidat à avoir des poux. La rentrée scolaire est un moment très propice pour la propagation alors n’hésitez pas à conseiller à vos enfants d’attacher leurs cheveux s’ils sont longs, de ne pas coller leur tête à celles des amis, de ranger chapeaux, tuques et casquettes dans la manche de leur manteau et de ne pas partager des objets personnels comme des brosses et des peignes. Le meilleur conseil pour nous, parents : vérifier, surtout en période de rentrée scolaire, la tête de nos petits pour voir s’ils n’ont pas ramené des amis indésirables à la maison!

Pour plus d’information, par exemple comment retirer les lentes ou nettoyer les objets personnels, rendez-vous sur le site http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/poux/ pour un bon complément d’information.

Partager cet article

Vous aimerez également