Vivre

Se faire obéir par nos enfants sans crier

obeir-une

Se faire obéir par nos enfants sans crier, c’est le projet de rêve de tous les parents. Est-ce possible? Oui, croient deux professionnels de l’enfance, soit le psychologue Jerry Wyckoff, qui travaille avec les enfants et les familles depuis 40 ans, et Barbara C. Unell, journaliste qui a aussi fondé le magazine Twins, en plus de créer un programme d’éducation comportementale en milieu scolaire intitulé « Kindness is Contagious… Catch It ».

Rassurés par la bio de ces deux experts, on se dit qu’on n’a rien à perdre en tant que parents, bien au contraire. C’est donc le cœur rempli d’espoir de trouver des solutions aux désaccords familiaux qui peuvent semer la discorde, – et par le fait même, des cris!- qu’on ouvre les pages de cet ouvrage. Il propose des méthodes pratiques et non violentes pour aider l’enfant d’âge préscolaire à adopter un comportement adéquat dans différentes situations du quotidien comme l’agressivité, les rivalités entre frères et sœurs, l’enfant qui se lève la nuit, le refus de se laver, la jalousie, les mensonges, les insultes, le refus de partager, les colères, les réponses insolentes…

Un exemple : que faire si votre enfant vous tient tête?

Chaque section vous décrit le comportement en vous suggérant des mesures préventives, des solutions, des choses à éviter, et chaque section se termine par un témoignage. Votre enfant vous tient tête, par exemple? Parce que vous savez ce qui est bon pour lui, vous êtes celui qui décidera ce qu’il peut faire ou non, mais vous devez exercer ce contrôle en lui expliquant quand et comment il peut obtenir ce qu’il veut. Vous pourriez lui montrer que vous, par exemple, avez très hâte de planifier votre prochain voyage, mais que vous attendez d’avoir économisé les sous nécessaires (ou d’attendre vos prochaines vacances) pour y parvenir. Pour lui, ça pourrait vouloir dire que pour manger le gâteau, il doit attendre qu’il cuise.

Comme mesure préventive pour ce cas, les auteurs suggèrent d’offrir à l’enfant des activités à faire en attendant. Si on reprend l’idée du gâteau, on pourrait lui proposer de colorier un dessin, lui disant que lorsqu’il aura terminé, le gâteau lui, sera cuit.

Comme solution, restez aussi calme que possible, car votre patience inspirera la sienne. Avouez qu’un discours sur la patience quand on est impatient face à la situation n’est pas le meilleur des messages quand on sait que les enfants font beaucoup de mimétisme. Il faut éviter de céder à ses exigences et ne pas exiger de l’enfant qu’il nous obéisse sur-le-champ, car vous lui montrez que vous lui imposez votre volonté comme il tentait de vous imposer la sienne.

Bref, un bon livre à consulter selon l’âge et les étapes de notre enfant, rempli de bons conseils et de techniques à adopter. On le garde sous la main pour l’utiliser quand le couvercle du chaudron saute… On peut comme ça aller consulter un pro en deux minutes, ce qui nous laisse le temps de nous calmer et d’être un meilleur parent!

Se faire obéir des enfants sans crier, Jerry Wyckoff et Barbara C. Unell, Éditions de l’homme, autour de 18 $.

faire-obeir-photo

Pour l’amour du yoga

Chez le même éditeur, je vous invite à consulter le guide, pour parents et enseignants, intitulé Yogito, un yoga pour l’enfant, qui vous explique la pratique du yoga qui permettra aux plus jeunes, âgés de 6 à 14 ans, de prendre conscience de leur corps et d’en libérer les tensions en plus d’éveiller leur esprit, de stimuler leur imagination et de favoriser la relaxation. On y trouve donc des idées de postures, d’exercices de respiration et de relaxation, joliment et simplement illustrées par des petits bonshommes de pâte à modeler ou encore par de « vrais » enfants.

Yogito, un yoga pour l’enfant, un guide pour les parents et les enseignants, Martine Giammarinaro et Dominique Lamure, Éditions de l’homme, autour de 19 $.

yogito-photo

Partager cet article

Vous aimerez également