Culturel

Star Wars et la psychologie du spoil

starwars-cover

À moins que vous ayez vécu sous une roche dans le temps des fêtes, vous savez comme moi que la sortie du film Star Wars a créé toute une commotion. Ce qui était impressionnant, dans les médias sociaux, c’était la peur des fans de lire des spoilers. Certaines applications ont même été créées pour bloquer les contenus en ligne qui en diraient trop sur le film. Rien n’est plus désagréable que de se faire dévoiler l’intrigue d’un film ou d’un livre alors qu’on aimerait la découvrir soi-même, n’est-ce pas? Et si ce n’était pas le cas et qu’au contraire, l’humain aimait plutôt connaître le dénouement dès le début de l’histoire?

En 2011, messieurs Jonathan Leavitt et Nicholas Christenfeld de l’University of California San Diego ont mené une expérience qui est arrivée à cette conclusion, contredisant ainsi la croyance populaire. Les chercheurs ont présenté aux participants 12 courtes histoires qui étaient départagées selon 3 conditions: 1) l’intrigue du récit n’est révélée qu’à la fin, 2) un paragraphe d’introduction dévoile l’intrigue et 3) un paragraphe qui révèle l’intrigue est intégré dans le corps de l’histoire.

Les résultats obtenus ont démontré que les sujets préféraient les histoires qui dévoilaient l’intrigue avant la fin. Pourquoi? Les auteurs croient que lorsque le lecteur connaît le dénouement, il peut avoir une meilleure compréhension de l’histoire. En effet, le lecteur serait en mesure d’organiser l’histoire sans ambiguïtés tout en étant en mesure d’anticiper les événements. Il pourrait donc lire l’histoire en profondeur et en retirer un plus grand plaisir.

Ces explications nous permettent d’ailleurs de mieux comprendre pourquoi nous pouvons revoir certains films plusieurs fois, et ce, toujours avec un grand intérêt pour l’histoire. Malgré tout, pour vous éviter de vous faire ennemis, faites attention aux spoilers 😉 !

Source: Leavitt, J. &Christenfeld, J. (2011). ‘Story Spoilers Don’t Spoil Stories’, Psychological Science

Partager cet article

Vous aimerez également