Actualités, Moi

Studios MTL Grandé: une nouvelle étape pour le Groupe Dazmo

Il y a 19 ans presque jour pour jour, mon ami Andrew Lapierre, ainsi que celui qui allait devenir mon mari, Iohann Martin, et moi venions de commencer les premières rénovations du tout nouveau bureau de notre jeune compagnie de services techniques, Vidéo Assist qui commençait déjà à se tailler une belle petite place dans le paysage cinématographique québécois et international. C’était à la fin des années 1990, à l’époque de la ruée vers le nord (chez nous!) des productions hollywoodiennes. Nous avions fondé Dazmo, notre compagnie de production de musique pour image six mois auparavant et il nous fallait maintenant plus que ma table de cuisine qui faisait office de bureau pour gérer ces entreprises et faire évoluer nos rêves. Ensemble, nous avons démoli des murs, sablé les planchers et emménagé sur Richardson à Montréal, juste avant d’embaucher notre premier employé. Nous étions nerveux, mais remplis d’espoir.

Voir grand comme Grandé

Andrew, Iohann, notre associé le directeur photo Paul Hurteau et moi étions surtout loin de nous douter qu’en 2016, nous inaugurerions l’un des plus hauts studios de tournage au Canada, MTL Grandé. Avec leur hauteur de 54 pieds, les studios insonorisés et le backlot totalisent près de 150 000 pi ca. Ils sont situés à Pointe-Saint-Charles (juste à côté de la prochaine gare de train de l’AMT) puis opérés par Cinépool. Ces nouveaux espaces de production sont notre grande fierté, et nous espérons qu’avec un peu de chance, ils nous tiendront bien occupés pour les prochaines années.

Forts de plusieurs années d’expérience avec notre compagnie Vidéo MTL fondée en 2000, qui offre la location d’équipement ainsi que des services techniques aux productions télé et cinéma d’ici et d’ailleurs, nous espérons contribuer à augmenter la fréquence des tournages américains chez nous, mais aussi contribuer au succès des productions québécoises, au coeur de notre entreprise.

Depuis la complétion des studios MTL Grandé, quelques productions nous ont déjà honoré de leur confiance, dont l’émission célébrant le 375e de notre ville, Montréal s’allume, qui sera diffusée le 11 décembre à 20h à Radio-Canada Télé, à Télé-Québec, à TVA et à V. Nous sommes aussi très fiers d’accueillir parmi nos premiers clients la production américaine Jack Ryan, une franchise de Tom Clancy produite par Paramount et destinée pour la plate-forme d’Amazon qui occupera nos planchers pendant plusieurs mois.

MTL Grandé est une autre belle entreprise qui fera rayonner Montréal à l’échelle internationale. Elle permettra aussi de promouvoir le talent de nos techniciens et artisans du cinéma, une industrie dont il ne faut pas négliger l’importance.

Une évolution en équipe

C’est après m’être lancée en affaires en 1997 et avoir fondé le Groupe Dazmo avec mes partenaires que l’animation télé, la radio au quotidien et la rédaction de magazines puis du site Mitsou.com ont pris la majorité de mon temps. Bien que je ne sois plus aujourd’hui aussi impliquée dans l’exploitation de nos entreprises que je l’étais il y a 19 ans, j’ai été un témoin privilégié du travail extraordinaire de mes partenaires du groupe Dazmo et de ses différentes filiales.

LE GROUPE DAZMO:

MTL Grandé, c’est une grande variété de studios de tournage, dont le plus haut espace au Québec, ainsi que des bureaux de production et d’entreposage.

Vidéo MTL, c’est une entreprise de location d’équipement et de services techniques intégrés en pré et en postproduction ayant plus de 300 films à son actif.
Vidéo Assist, c’est une entreprise spécialisée dans les services et les équipements vidéo destinés aux productions cinématographiques et télévisuelles.

Dazmo, c’est une entreprise de production de musique pour films, téléséries et publicités.