Vivre

Suivez le guide pour des activités abordables et amusantes en famille!

activites-abordables-5

Faire ce qu’on aime vraiment. Sans penser à si on peut en vivre, si ça va fonctionner ou si ça va obligatoirement nous mener quelque part, professionnellement parlant. Le faire, tout simplement, parce qu’on en a envie, comme écrire sur le site de Mitsou.com. Créer différents projets parce que le désir est assez fort pour ne pas trop nous laisser le choix. C’est du moins dans cet «état» que je lançais, il y a un an, le blogue sur le voyage en famille «Quand est-ce qu’on arrive?» en collaboration avec les guides de voyage Ulysse. Parce que j’avais cherché des sites ou des blogues donnant des conseils pour voyager avec les petits et que je n’avais rien vraiment trouvé. Aussi parce que je réunissais d’un même coup trois de mes passions: ma fille, mes voyages et l’écriture. Que de belles aventures depuis grâce à cette idée! Dont mon premier guide sur les activités à faire en famille à moins de deux heures de Montréal. Je vous emmène faire un tour!

LES ANIMAUX ET LA NATURE

Si vous n’avez jamais visité le Parc Oméga, c’est ABSOLUMENT à faire lors de votre prochaine journée d’activités en famille. Pour la nature, belle et grandiose, qu’elle soit sous la neige ou les feuilles vertes au vent. Pour les 450 animaux sur le site d’une vingtaine d’espèces différentes. Et pas de cages ici: les animaux sont en liberté, dans un parc de 2 200 acres. C’est leur domaine, ils y sont majestueux et c’est un vrai bonheur que de les côtoyer d’aussi près.

Et le parc n’a rien à envier à d’autres qui hébergent des animaux exotiques: la magie opère tout aussi bien au milieu des orignaux, des cerfs, des sangliers, des loups et des ours. Nous avons d’ailleurs, lors de notre dernière visite la semaine dernière, vu le premier de la saison, sorti de son hibernation pour saluer notre passage! Si on a l’impression de connaître les cervidés qui font partie de notre faune locale, c’est autre chose que de pouvoir les nourrir, les caresser et déambuler parmi eux. Spectacle d’oiseaux de proie, pique-nique dans la nature, une promenade sur le sentier des Premières Nations pour observer les douze totems, sentiers pédestres, hébergement, cabane à sucre, poste de traite, tout y est pour passer un moment inoubliable en famille, dans la nature.

399, route 323 Nord, Montebello
www.parcomega.ca

UN MUSÉE POUR LES ENFANTS

À partir de cinq ans, les activités sont beaucoup plus nombreuses et faciles à faire avec les enfants. Pour les 2 à 4 ans, qui demandent plus de supervision et un environnement tant ludique que sécuritaire qui permettra à l’enfant de bouger et de s’amuser, il faut chercher un peu plus. Le musée pour enfants à Laval a toutes les qualités pour divertir les tout-petits: il présente différents métiers pour les 2 à 8 ans qui pourront découvrir et même pratiquer pendant quelques heures les tâches d’un pompier, d’un policier, d’un astronaute, d’un épicier, d’un vétérinaire ou d’un garagiste, manipuler une pelle mécanique, ramasser les œufs du poulailler, traire une vache ou encore visiter une ambulance! Bref, on s’instruit, on s’amuse et on relaxe, car les petits sont sous nos yeux et s’amusent avec leurs nouveaux amis!

3805, boulevard Curé-Labelle, Laval
www.museepourenfants.com

LOGISTIQUE FACILE POUR PARENT SOLO

Je me souviens de mes premières vacances en maman mono, à trimbaler la poussette, les valises, les collations, les jeux et tout le reste. Attacher la petite dans la voiture, la détacher, tout rembarquer… Quand je suis arrivée au village piétonnier de Tremblant et que j’ai garé la voiture pour découvrir que je pouvais passer les prochains jours à faire une multitude d’activités à quelques poussées de carrosse, j’ai soupiré de bonheur en me disant que ce serait au moins simple côté logistique. Si j’adore ma fille et passer du temps avec elle, il n’en reste pas moins que penser à tout pour partir en plus d’avoir l’énergie de la suivre est un projet en soi. Bref, à Tremblant, j’ai relaxé. Des spectacles gratuits pour les petits au village, des descentes en luge, une monté en téléférique, la plage, des parcours aériens d’arbres en arbres, nous avons passé un très agréable moment. Et il y a vraiment moyen de trouver la formule qui s’adaptera à notre budget.

www.tremblant.ca

POUR PLAIRE À COUP SÛR AUX ADOS

Envie d’être un parent cool? Proposez à votre ado d’aller faire du surf! Il devra attendre pour la côte californienne, mais aura beaucoup de plaisir à apprendre le maniement de la planche à Brossard. Côté vagues, elles s’adaptent au niveau des visiteurs. Car aucune expérience n’est nécessaire pour mettre les pieds chez Oasis Surf! Les vagues de 2 pieds conviennent parfaitement aux débutants, celles de 3 et 4 pieds aux intermédiaires prêts à faire quelques figures alors que le tube de 5 à 6 pieds comblera les experts. Parents, osez dompter les vagues vous aussi!

9520, boul. Leduc, suite 01, Brossard
www.oasissurf.com

PROFITER DES JOIES DE L’HIVER

Parce qu’il ne reste pas beaucoup de jours blancs, parce que c’est une activité qui convient à tous les membres de la famille, parce que ça fait dépenser de l’énergie à tous en plus de profiter de la nature, allons glisser! C’est d’ailleurs la prochaine activité à mon agenda. Du côté de la Rive-Nord, qu’on opte pour les Glissades des Pays d’en Haut ou pour celles de Saint-Jean-de-Matha, ce sont des heures de plaisir qui nous attendent avec des kilomètres de surfaces à glisser en plus des autres activités à faire comme le rafting sur neige, le bobsleigh, du patin, de la raquette… C’est une belle et saine façon d’aimer l’hiver!

Super Glissades St-Jean-de-Matha
2650, route Louis-Cyr, Saint-Jean-de-Matha
www.glissadesurtube.com

Glissades des Pays d’en Haut
440, ch. Avila, Piedmont

www.glissade.ca

Partager cet article

Vous aimerez également